Aujourd’hui, alors que les choix électoraux ont été posés aux Etats-Unis, en Europe et en Belgique, nous faisons un appel solennel à la Paix entre Israël et la Palestine.
Trop de vies ont été brisées, trop de générations marquées par la peur, la haine et la souffrance. Il est urgent, vital, de trouver une solution politique durable qui permette à ces deux peuples de vivre en sécurité, dans la dignité et dans la reconnaissance mutuelle.
La paix ne peut naître que dans un cadre où chaque partie reconnaît le droit légitime de l’autre à exister et à vivre en sécurité. Israël et la Palestine, avec leurs aspirations propres, leurs histoires et leurs cultures, doivent être respectés en tant que nations égales. Il est temps de dépasser les divisions, de mettre fin à la violence et de s’engager dans un dialogue sincère, porteur d’espoir.
Nous appelons à un arrêt de la violence et au respect des droits humains fondamentaux pour toutes les personnes affectées par ce conflit, en ce compris la libération immédiate de tous les otages. L’arrêt des violences, sous toutes leurs formes, est une condition essentielle pour bâtir une paix durable. La sécurité d’une partie ne peut exister au détriment de celle de l’autre. Une coexistence pacifique est non seulement possible, mais aujourd’hui indispensable.
Notre appel s’étend à communauté internationale, qui doit jouer un rôle plus actif encore au sein d’un cadre de négociations multilatérales, en y soutenant les efforts de médiation et en garantissant que la voix de chaque partie soit entendue.
En complément à toute initiative diplomatique, les efforts de paix nécessiteront une augmentation importante de l’aide humanitaire afin de permettre la reconstruction et la bonne gouvernance des zones dévastées par ce conflit. Seul une action coordonnée, d’ampleur inédite, offrira aux peuples de la région la perspective indispensable d’un quotidien où la paix est possible.
Les dirigeants israéliens et palestiniens ont aujourd’hui une responsabilité historique : celle de donner à leurs peuples un avenir libéré des chaînes du conflit, porteur d’un projet de société démocratique, épris de justice et de respect pour tous et pour toutes.
Nous lançons cet appel avec l’espoir que le courage de la Paix triomphera sur les blessures du passé. La Paix est un droit universel, mais c’est aussi un choix, un acte de volonté. À Israël et à la Palestine : il est temps de choisir la vie, la dignité et l’espoir.
Que cet appel trouve un écho dans les cœurs et les esprits de ceux qui ont le pouvoir de transformer cette vision en réalité.
Pour le Conseil d’Administration du Centre Communautaire Laïc Juif – David Susskind
Benjamin Beeckmans, Président
Bravo ! Tout mon soutien pour ce message humaniste que je relaie.
Bonjour,
Quel bonheur de lire cette déclaration. Bien que je sois convaincu de la nécessité absolue d’un État palestinien pour leur rendre leur dignité et garantir la sécurité d’Israël, je n’ai jamais participé à aucune manif qui le réclamait parce que je ne voulais à aucun prix me retrouver aux côtés de personnes qui hurleraient “Mort aux Juifs”.
Est-il imaginable que vous preniez l’initiative d’une grande manif sans aucun slogan, mais avec uniquement les drapeaux israélien et palestinien en tête de cortège. Soyez certain que j’y participerais et que je ferais tout ce que je peux pour diffuser l’information.
Bien à vous.
Guy Forsbach
Bonjour, ces belles paroles sont bien naïves.Tout le monde souhaite cela.
Vous etes face à un islam politique radical qui souhaite la disparition disraelvet l’extermination des juifs en palestine , mais également dans le reste du monde.israel est attaqué par 5 pays musulmans qui n’ont aucun conflit territoriale avec l’état disrael.
Comment faire la paix avec des ennemies qui veulent seulement votre disparition ?
Si israel lubere d’autre territoires comme ils l’ont fait à Gaza , ils les prendrontcet demanderont le reste jusqu’à disparition de l’état. Les bonnes volontés ne suffisent pas , c’est aujourd’hui une question de survie.
A l’instant ou israel ne contrôle plus la cis-jordanie, les factions terroristes hamas et hezbolah s’y installé et font régner la terreur dirigés par l Iran.qui le contrôle se la cis-jordanie est ne plus pouvoir assurer la sécurité d’Israël.
La catastrophe sismique du 7 octobre révèle le fiasco définitif de l’option militariste. S’il serait naïf d’ignorer la puissance des islamistes, il serait tragiquement erroné d’ignorer que les Palestiniens aspirent à recouvrer leur dignité et à vivre en paix.
Pour ma part, je manque totalement d’imagination et je ne vois qu’une seule solution raisonnable : la création d’un État palestinien conditionné par la reconnaissance d’Israël par la (quasi) totalité des pays arabes pour une paix juste pour tous. Si quelqu’un a identifié une alternative, qu’il me l’explique.
Que faire de la Cisjordanie et de Jérusalem réclamées par les Palestiniens ?
L’Etat d’Israël sera-t-il celui issu de la paix avec l’Égypte et avec la Jordanie, qui sont les seuls pays musulmans à avoir fait la paix avec Israël ?
Où trouvez les Palestiniens non islamistes ?
Je suis totalement aligné sur “L’appel du CCLJ à la paix” et les arguments que j’avance pour le défendre me semble relever la raison s’il est encore possible de garder raison lorsqu’on parle d’Israël et de la Palestine.
“Où trouver les Palestiniens non islamistes ?”dites-vous. Le poison de l’islamisme est une réalité mortelle indiscutable. Encore faut-il ne pas l’alimenter en amplifiant le désespoir des Palestiniens. Sur le territoire d’Israël, de Gaza et la Cisjordanie, il y a (si ces chiffres sont corrects) 7 270 000 Palestiniens pour 7 040 000 Israéliens. Après l’horreur du 7 octobre et la réplique d’une extrême violence de Tsahal, ne pensez-vous pas qu’il faut laisser une lumière allumée au bout du tunnel pour les Palestiniens ?
L’islamisme est puissant, mais il n’est pas triomphant, sinon les Accords d’Abraham (aujourd’hui ébranlés) n’auraient jamais été signés. La paix avec l’Égypte n’aurait jamais vu le jour. Ce 11 novembre à Ryad, les principaux dirigeants arabes, avec l’Iran, demandent une solution à deux États, ce qui implique la reconnaissance d’Israël, y compris par Téhéran.
Il ne faut pas être naïf, mais est-il impossible de sortir de l’actuel statuquo qui n’offre qu’une perspective à tous : attendre la prochaine catastrophe.
faire la paix avec qui? le hamas et le hezbollah veut notre destruction
Vous avez raison Elie. Il est impensable de faire la paix avec des crapules. Le CCLJ, une fois de plus, ne comprend rien ou ne veut rien comprendre à l’exacte situation.