Concert de Jazz Yiddish « Youkali »

Stéphane Tsapis et Jonathan Orland ont un point commun : ils aiment franchir les frontières sonores pour s'affranchir des contraintes stylistiques et affirmer leur propre espace de liberté.
OÙ : CCLJ
QUAND : 18 mars, 2022 20:00

Célébration

Partagez cette publication >
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Stéphane Tsapis : Piano
Jonathan Orland : Saxophone alto

Dans ce projet, ils s’inspirent à la fois de musique Yiddish, de musique des Balkans, du jazz d’avant-garde des années 60 ou encore de musique pop. Ils créent ainsi un univers onirique aux paysages variés, qui évoque les tableaux de Chagall où joie et mélancolie coexistent sans complexe. Le format du duo permet une conversation musicale tantôt intimiste, tantôt débridée, au cours de laquelle l’auditeur est invité à laisser libre cours à son imagination pour se laisser voyager, planer et rêver…
Stéphane Tsapis commence le piano à 5 ans et se passionne très vite pour Thelonious Monk. À 18 ans, la décision est prise, il sera musicien : musicologie à Saint-Denis, piano classique au conservatoire de Gennevilliers, il jouera par ailleurs dans de nombreuses pièces de théâtre.


Stéphane a été lauréat lors du festival international du film d’Aubagne avec le film la nuit autour et 112 Pizza, il reçoit le premier prix de composition au concours Duke Ellington en 2012 avec sa pièce pour Big Band Mount Athos. Parallèlement à sa carrière de pianiste, il continue de composer pour le cinéma. Fin 2016 il dirige l’orchestre national d’Athènes pour une levée de fonds au profit des camps de réfugiés de Lavrio.


Né à Paris en 1984, Jonathan Orland commence l’étude du piano et de la clarinette dès l’enfance. Adolescent, il se passionne pour le jazz et se met au saxophone en autodidacte puis avec Thomas Savy, Tom Buckner et André Villégier. A l’âge de 22 ans, il se voit attribuer une bourse du Berklee College of Music où il ira étudier avec Greg Osby, Bill Pierce, Hal Crook, George Garzone et Joe Lovano.


Jonathan a joué dans des salles du monde entier et participé à des tournées en France, en Europe centrale et en Asie. Il vit actuellement à Montréal où il joue en trio avec Cole Birney-Stewart et Michel Lambert.

Le CCLJ vous accueille avec enthousiasme dans le strict respect des consignes sanitaires: nouvel appareil de purification de l’air, gel et masques à disposition! Attention: en raison de la nouvelle réglementation relative au Covid Safe Ticket , nous vous demandons de vous munir de votre pass!

Prix & Réservations

NomPrixQuantitéAjouter au chariot
Concert de Jazz Yiddish « Youkali »15.00