Regards : Analyses

Par mois

Antisémitisme

Jonas Pardo : Armer la gauche contre l’antisémitisme
Formateur à la lutte contre l’antisémitisme et militant antiraciste, Jonas Pardo vient de publier, avec Samuel Selor, le Petit manuel de lutte contre l’antisémitisme (Éditions du commun). Ce livre permet de reconnaître et penser l’antisémitisme, son caractère systémique et ses implications politiques et sociales. Présent à Bruxelles pour y donner des formations et invité par le collectif Golem Belgique pour une conférence, nous avons rencontré ce militant atypique de la gauche radicale, qui s’est mis un point d’honneur à convaincre son propre camp de ne pas négliger la lutte contre l’antisémitisme.

08/11/2024

0

Nicolas Zomersztajn

Mémoire

Cracovie et Auschwitz : un voyage pour la mémoire, l’apprentissage et l’avenir
Entre le 20 et le 22 septembre 2024, le CCLJ a organisé son voyage d’étude bisannuel à Cracovie et Auschwitz-Birkenau. Cet événement, ouvert aux publics juif et non-juif, a pour objectif de faire découvrir les vestiges de la vie juive en Pologne et d’appréhender le processus de marginalisation, de déshumanisation, puis d’extermination des Juifs pendant la Shoah. Une démarche pédagogique, réflexive et mémorielle indispensable dans un contexte contemporain marqué par une recrudescence de la haine antisémite et du négationnisme.

08/11/2024

0

Pierre Briand

Société

Le sentiment de solitude des étudiants juifs de l’ULB
Pour les étudiants juifs de l’Université libre de Bruxelles (ULB), l’année académique 2024-2025 débute comme s’est terminée l’année précédente, avec en toile de fond les actions des militants propalestiniens de l’« Université populaire de Bruxelles », ayant occupé le Bâtiment B durant six semaines. Les slogans et les mots d’ordre les plus problématiques sont devenus la norme, et le narratif du « génocide » à Gaza s’est banalisé sans le moindre questionnement. Une situation préoccupante pour les étudiants juifs.

08/11/2024

0

Nicolas Zomersztajn

Société

L’Université Libre de Bruxelles, tribune du palestinisme radical
Depuis que des activistes propalestiniens s’identifiant comme l’Université Populaire de Bruxelles (UP) ont occupé en mai et en juin 2024 un de ses bâtiments sur le campus du Solbosch, l’Université Libre de Bruxelles (ULB) peine à sortir de la tourmente du conflit israélo-palestinien et à rétablir un climat serein propice à ses activités d’enseignement et de recherche pendant que PTB transforme l’ULB en tribune du palestinisme radical.

06/11/2024

0

Eric Muraille

Israël

L’autre conflit : Netanyahou contre les militaires
En pleine guerre existentielle pour Israël, au lieu de dévoiler sa stratégie pour le jour d’après, Netanyahou préfère livrer bataille contre les généraux.

05/11/2024

3

Frédérique Schillo

Antisémitisme

Katharina von Schnurbein : « Les Juifs sont effectivement comme le canari dans la mine »
Nommée en décembre 2015 coordinatrice de la Commission européenne pour la lutte contre l'antisémitisme et la promotion de la vie juive, Katharina von Schnurbein a présenté en 2021 la Stratégie européenne de lutte contre l’antisémitisme et de soutien à la vie juive. Consciente du désarroi des Juifs européens, elle nous fait part de ses réflexions face à l’augmentation explosive de l’antisémitisme depuis le 7 octobre 2023.

10/10/2024

1

Nicolas Zomersztajn

Israël

En Israël, l’impression de vivre un jour sans fin
L’esprit toujours au 7 octobre, alors que se poursuivent les combats à Gaza, les Israéliens voient ressortir le spectre des divisions avec un gouvernement Netanyahou déterminé à relancer les guerres d’hier.

01/10/2024

1

Frédérique Schillo

Antisémitisme

L’enseignement de la Shoah et le séisme du 7 octobre
Bien naïf le professeur qui imaginerait pouvoir enseigner la Shoah et l’histoire récente du Proche-Orient aujourd’hui comme hier. Aujourd’hui, c’est-à-dire depuis le 7 octobre 2023 et la réaction israélienne au pogrom orchestré par le Hamas sur le territoire israélien entourant la bande de Gaza.

01/10/2024

0

Iannis Roder

Antisémitisme

Le 7 octobre : le massacre qui décomplexa l’antisémitisme
Le 7 octobre a fourni un carburant effarant à la flambée de l’antisémitisme dans le monde. Chose inquiétante, la jeunesse occidentale semble sensible à cette fièvre.

01/10/2024

0

Sarah Borensztein