Dror Mishani, Au ras du sol – Journal d’un écrivain en temps de guerre, traduit de l’hébreu par Laurence Sendrowicz, Gallimard, 164 p.

On connaît assez bien en Europe l’écrivain de polar Dror Mishani, traducteur de Roland Barthes en hébreu et occasionnellement chroniqueur au journal Haaretz. Il s’agit ici de son journal. Pas n’importe quel journal. Il commence précisément le samedi 7 octobre 2023 à 5 heures du matin. Il est à Toulouse pour une rencontre autour du roman policier, et c’est tout machinalement qu’il allume son ordinateur. Il reçoit un message de sa femme envoyé depuis Tel-Aviv : « Bonjour. Ici, c’est un sacré bordel. » Mais Mishani se dit qu’en somme, c’est comme d’habitude. Quelques roquettes par-ci, par-là. Et d’aller faire son footing matinal le long de la Garonne. De retour dans sa chambre d’hôtel, de vidéos en vidéos, il comprend peu à peu qu’on a affaire à quelque chose de tout à fait inédit. Que faire ? Puis viennent les questions des habitants du sud d’Israël : « Où est l’armée ? Où sont les soldats qui doivent nous protéger ? » Mishani téléphone à son frère, qui appartint naguère au Shin Bet et qui lui conseille de différer son retour. Il apprend aussi que tous les vols au départ de Tel-Aviv affichent complets. Il arrive enfin à rentrer au pays. C’est la guerre. Ceux qui le peuvent cherchent par tous les moyens à obtenir un passeport étranger : polonais, portugais, allemand. Rues désertes, sirènes, supermarchés assiégés pour approvisionner les abris… Il est difficile de rester pacifiste, comme l’écrit notre auteur. 

Quand sa fille lui dit qu’elle préfèrerait que les Palestiniens la tuent plutôt qu’ils ne la violent, comme ce fut le cas pour les filles du festival Nova, Mishani est à court d’arguments. Son frère, quant à lui, est partisan d’envoyer une arme nucléaire tactique contre l’Iran. Le récit de Mishani se lit avec effroi. Il est passionnant en ce sens que l’auteur affiche un point de vue humaniste de plus en plus solitaire devant une réalité qui, chaque jour, semble lui donner tort.

Écrit par : Henri Raczymow

Esc pour fermer

_Visuel ARTICLE REGARDS 2025-2026 (2)
Commander Nessi'a
A travers “Nessi’a”, Mireille Dahan nous fait voyager dans les histoires fondatrices de nos traditions en réinterprétant les textes bibliques.(...)
04/12/2025
Vie Juive
Collecte de dons 2025
Collecte de dons 2025
Grâce à votre soutien, nous continuons à célébrer la vie, à transmettre le plaisir, la pensée et la force du(...)
03/12/2025
Vie Juive
Visu Site Une (72)
Atelier Tenou’a à Beth Hillel
Une saison, quatre rendez-vous Tenou’a, quatre moments d’étude pour penser ensemble les grands textes de la tradition juive dans un
03/12/2025
Non classé
Jean Zay utick
Jean Zay, l’Homme complet
Avec "Jean Zay, l’Homme complet", Xavier Béja relate dans un seul en scène poignant la vie et l’œuvre de Jean(...)
03/12/2025
Véronique Lemberg
Culture, Mémoire
1121 Carnet de cuisine illu
Croustillant et divin, le schnitz-el
Carnet de cuisine
03/12/2025
Michèle Baczynsky
Vie Juive
85
Simone Veil et ses sœurs
"Les Sœurs Jacob" (Éditions Les Arènes) est un roman graphique polyphonique. Il ravive les voix de Simone, Denise et Milou(...)
02/12/2025
Tamara Weinstock
Mémoire, Culture