Le CCLJ, une maison d'éducation permanente

Au travers de différents groupes de travail, de réflexion et d’action, le CCLJ stimule la citoyenneté participative et active de ses publics. Les différentes rencontres visent une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société. Fidèles aux missions du CCLJ, les groupes explorent des enjeux liés à la mémoire, à la transmission, à la laïcité, à la lutte antiraciste et à la citoyenneté et favorisent, ainsi, chez les participants  des capacités d’analyse, de choix et d’action.

Envie de contribuer à une société plus juste et plus démocratique ? Rejoignez l’un de nos groupes. 

Mémoire et transmission

Que voulons-nous “transmettre” de notre appartenance juive ? Comment se souvenir ? Et de quelle manière ?

La richesse de la trame familiale et historique ne doit ni se perdre, ni devenir un fardeau pour les nôtres. C’est sur le chemin de cette délicate équation et dans une perspective émancipatrice que s’engage pour une année supplémentaire le groupe Mémoire et Transmission. Comment intégrer cette question de la mémoire, dans ces aspects positifs comme commémoratifs ? Comment la faire vivre auprès de nous et interpeller acteurs culturels, sociaux et politiques pour la faire rayonner ?

Témoins et Héritiers : Transmettre la mémoire

Le CCLJ organise à partir de février 2025 un atelier d’écriture dédié au recueil de témoignages liés aux génocides, crimes de guerre, crimes contre l’humanité ou actes de résistance. Les participants seront invités à travailler sur des récits familiaux ou recueilleront des témoignages enrichis par des recherches historiques dans des fonds d’archives (Archives du Royaume, Fondation Auschwitz, CegeSoma). Ces récits seront publiés dans un recueil collectif, présenté lors d’une soirée à la rentrée 2025. 

L’atelier sera animé par Ann-Eve Fillenbaum, experte en récits de vie, formée à l’UCL et au PAC, et forte de plusieurs années d’expérience dans des projets sociologique de recueil de récits de vies. Inspirée par le travail du GEFEN, elle valorise l’inclusivité et la transmission de la mémoire.

Ce projet, ouvert à tous, vise à préserver la mémoire des crimes du XXe siècle tout en contribuant à la lutte contre les discriminations et à la prévention des violences.

La voix des livres

Chaque mois, un texte, un livre à lire, en lien avec nos valeurs, nos identités, nos mémoires et nos places dans la société. L’occasion d’échanger et d’identifier les perspectives littéraires et citoyennes sur l’actualité et d’en discuter.

Apprenons à aimer mais aussi à comprendre un texte, un livre, à en découvrir les richesses cachées mais aussi le sens profond, les engagements en s’interrogeant sur les échos passés ou actuels qu’ils nous évoquent.

Collectif Belge pour la prévention des crimes de génocide et contre les négationnismes

Créé en 2015, ce collectif regroupe des victimes de crimes de génocides récents et des descendants de la 2e et 3e génération des victimes de génocides plus anciens (Shoah, génocide des Arméniens, des Assyriens et des Grecs Pontiques), mais également des hommes et des femmes qui souhaitent s’engager et rester vigilants face aux menaces exercées contre les droits humains partout dans le monde. Ensemble, nous soutenons des initiatives d’information et de mobilisation qui ont pour objectif la mise en lumière de crimes actuels, qui pourraient relever de la définition de crime de génocide, et la lutte contre les négationnismes.

Esc pour fermer

1117 Sommes-nous pleinement du bon côté de l'histoire illu
Sommes-nous pleinement du bon côté de l’histoire ?
Au nom de la Palestine, certains progressistes ferment les yeux sur des dérives alarmantes. Derrière la solidarité se cachent parfois(...)
Fouad Benyekhlef
Société
1117 L’historien et le crime de génocide illu
L’historien et le crime de génocide
Alors que le Président français Emmanuel Macron confie aux historiens le soin de qualifier les crimes commis à Gaza, c’est(...)
Iannis Roder
Mémoire, Société
1117 L’histoire jugera-t-elle qui est du bon côté illu
L’histoire jugera-t-elle qui est du bon côté ?
Depuis le début de la guerre à Gaza, les formules « être du bon côté de l’Histoire » ou «(...)
Nicolas Zomersztajn
Société
Visuel SITE UTICK 2025-2026 (1)
Jean Zay, l’homme complet
Une pièce qui nous plonge dans l’histoire à travers le Journal de captivité de Jean Zay.
Non classé
bloc note
La stratégie du fou
Bloc-notes d’Élie Barnavi
Elie Barnavi
Israël
israel analyse
Israël-Iran : la guerre des espions
L’infiltration totale du Mossad en Iran, révélée pendant la guerre des Douze jours, a stupéfié le monde entier. Les services(...)
Frédérique Schillo
Israël