Regards : Actualités

Par mois

Judaïsme

Shana tova 5783
Shana Tova ! Le CCLJ, la communauté juive de Belgique et les chefs des partis politiques belges vous présentent leurs vœux.

Mémoire

bffef9de-46d4-455f-a186-9d642f6caeb8
Adapté du roman graphique de Michel Kichka Deuxième Génération (éd. Dargaud), dans lequel il retrace son histoire personnelle et en particulier ses relations avec son père Henri, rescapé d’Auschwitz, Les secrets de mon père, le film d’animation de Vera Belmont donne vie à ce récit scintillant de finesses sur une enfance passée dans l’ombre de la Shoah.
Florence Lopes Cardozo

Mémoire

1088 Dambreville squoosh
Paru en avril dernier, objet d’une exposition, puis de présentations au musée Kazerne Dossin et au CCLJ, Les disparus de Gatti Gamond (éd. CFC) de Frédéric Dambreville est le récit personnel d’une recherche de longue haleine menée comme une enquête policière, une œuvre d’historien sur un épisode méconnu de la traque aux Juifs à Bruxelles en 1943. Un livre épais et dense, superbement documenté et qu’on lit comme un roman.
Roland Baumann

Mémoire

1088 Livres Samama
Voix bien connue des auditeurs francophones, Sonia Devillers, journaliste à France Inter, publie Les Exportés (éd. Flammarion), un premier livre sous forme de romanquête sur les traces de ses origines familiales, dans une Roumanie qui ne cherchait rien tant qu’à se débarrasser de ses Juifs en faisant de ces derniers un produit d’exportation juteux.
Laurent-David Samama

Judaïsme

1088 Carnet de cusine illu 2 squoosh
Le Babka est un gâteau à pâte levée d’Europe de l’Est dont la texture ressemble au Kougelhopf alsacien. Babka signifie grand-mère, en polonais. Sa pâte ressemblerait à un grand cylindre avec des ondulations comme les plis de la jupe d’une grand-mère. L’imagination culinaire est sans limite !
Michèle Baczynsky

Judaïsme

1088 Bertignac illu 1 (c) Vincent Capman squoosh RS
Guitariste, chanteur et cofondateur du légendaire groupe de rock français Téléphone, Louis Bertignac a publié cette année Jolie petite histoire (éd. Cherche-Midi) son autobiographie dans laquelle il parle évidemment de sexe, de drogue et de rock’n’roll mais aussi de sur son parcours personnel en évoquant notamment ses origines juives.
Gérard Bar-David

Antisémitisme

shutterstock_1988894258.pdf edito
Il est dommage que Maurice Halbwachs, le sociologue français spécialiste de la mémoire collective mort en déportation en 1945 à Buchenwald, ne soit plus vivant pour se pencher sur la manière pour le moins curieuse avec laquelle la Flandre partage les représentations de son passé.
Nicolas Zomersztajn

Société

1088 France NUPES illu squoosh
Revigorée par la visite à Paris de l’ancien leader travailliste britannique Jeremy Corbyn, une partie de la NUPES a fait entrer son obsession antisioniste dans l’hémicycle et utilise le conflit israélo-palestinien pour se faire entendre.
Laurent-David Samama

Société

1088 Bloc-notes Barnavi illu 1 squoosh
Le Bloc-notes d’Elie Barnavi
Elie Barnavi