Regards : Actualités
Par mois
Heinz Berggruen, un marchand et sa collection
Jusqu’au 25 janvier 2025, le Musée de l’Orangerie à Paris rend hommage à Heinz Berggruen, marchand et collectionneur d’art, parisien d’origine allemande, dont la galerie fut le lieu de rendez-vous mythique des amateurs d’art moderne et d’œuvres sur papier. Cette exposition permet d’explorer le rapport qu’entretenait ce galeriste singulier avec ses artistes et son réseau du marché de l’art de l’après-guerre à Paris.
Régina Zylberberg
Le Sacré pour servir la Mémoire
Le moment est venu, alors qu’approche le 80e anniversaire de la libération d’Auschwitz-Birkenau, de repenser radicalement la question de ce centre d’extermination. Ma proposition consiste à rendre tangible, immédiatement perceptible et profondément ressenti ce que nous comprenons intuitivement : Auschwitz est, dans toute sa simplicité, un site sacré.
Pierre Motyl
L’exil forcé des Juifs et des Chrétiens d’Orient
Les 18 et 19 novembre derniers, à Bruxelles, l’Institut Jonathas organisait un colloque sur l’exil forcé des Juifs, des chrétiens et des Yézidis d’Orient, un sujet incontournable pour comprendre les dynamiques historiques et actuelles des conflits au Moyen-Orient.
Roland Baumann