Regards : Études

Par mois

Société

Le mot race n’a pas la même connotation dans toutes les langues et tous les contextes culturels. En Europe, notamment en France et en Belgique, la mémoire de l’usage de ce mot est fortement marquée par le souvenir de l’occupation nazie et de ses lois raciales. Cela ne veut pas dire qu’il n’y ait pas eu d’usage domestique ou autochtone du concept, loin de là, mais le trauma des horreurs de l’entreprise raciste hitlérienne hante à tel point les esprits qu’il a monopolisé les souvenirs et les connotations du mot.
Alejo Steimberg

Société

Les musulmans d’aujourd’hui sont-ils les Juifs d’hier ? Qu’on le déplore ou s’en réclame, ce discours fait florès. Dans une partie de la gauche, c’est entendu, mais pas uniquement. « L’islamophobie aujourd’hui c’est l’antisémitisme d’hier », déclare l’ancien conseiller régional FN Farid Smahi au micro d’Yves Calvi le 1er février 2011 sur les ondes de RTL.
Olivier Douman

Mémoire

Belzec, Chelmno, Sobibor et Treblinka ressortent-ils à l’univers concentrationnaire ? Peut-on, lorsqu’on les évoque ou qu’on les étudie, avoir recours au même vocabulaire que lorsque sont évoqués ou étudiés Dachau ou Mauthausen ? Suffit-il, afin de les distinguer des camps de concentration « classiques » et marquer leur terrible singularité, de leur accoler un simple qualificatif, les désignant comme des camps d’extermination ou des camps de la mort ?

Société

Depuis leur entrée dans la société moderne, les Juifs s’efforcent de se montrer à la hauteur de cette transformation inédite qui fait d’eux des individus comme les autres. Contrairement à un préjugé antisémite faisant des Juifs un groupe obsédé par sa différence et cultivant un sentiment de supériorité envers autrui. Or, l’expérience juive moderne et contemporaine nous indique surtout le contraire : une fois intégrés dans une société, les Juifs s’efforcent de passer inaperçus pour ne plus sentir ce regard hostile et méfiant qui fait du Juif un être différent et à part.
Nicolas Zomersztajn

Israël

La création de l’Etat d’Israël figure parmi les grandes dates de l’Histoire du XXe siècle. Le 14 mai 1948 est proclamée l’indépendance de l’Etat d’Israël. Un nouvel Etat naît au Moyen-Orient, ou plutôt l’Etat juif renaît après 2.000 ans.
Frédérique Schillo

Israël

Le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens est actuellement dans une impasse totale. Pourtant, les solutions politiques devant mettre un terme définitif à ce que certains appellent désormais le plus vieux conflit au monde sont connues de tous depuis bien longtemps.
Alain Soriano

Mémoire

Une nation tout entière doit-elle regarder son passé en face pour mieux s’en affranchir ? Ce questionnement prend une dimension particulièrement douloureuse dans une République fédérale d’Allemagne construite sur les ruines du Troisième Reich. Ce régime criminel a entrainé l’Europe et le monde entier dans un conflit terriblement meurtrier, mais il a également poussé sa folie antisémite jusqu’à sa logique la plus destructrice en exterminant six millions de Juifs.
Nicolas Zomersztajn

Société

Au lendemain de l’abolition de la peine de mort en France, le thème de la pédophilie se voit développé, avec insistance, au sein de la droite populiste. Depuis les années 1970, la majorité des affaires mettant en cause des réseaux pédophiles, réels ou fantasmés, furent traitées avec un luxe de précisions dans les colonnes de la presse d’extrême droite (Minute ou de Crapouillot). Avec souvent, en arrière-plan, la question de la peine de mort et de son abolition censée avoir été la porte ouverte au libre déchaînement de toutes les perversions.
Olivier Douman

Israël

Shimon Peres, le dernier géant d’Israël, prix Nobel de la Paix, s’est éteint le 28 septembre 2016. Dinosaure de la vie politique israélienne avec plus d’un demi-siècle passé aux plus hautes responsabilités de l’Etat, député de façon ininterrompue jusqu’à son accession à la présidence en 2007, deux fois Premier ministre, ministre dans 12 gouvernements depuis celui de David Ben Gourion en 1959, il était le dernier des Pères fondateurs de l’Etat juif.
Frédérique Schillo