Regards : Études

Par mois

Judaïsme

Chaque samedi matin de 10h à 12h30, l’Ecole Shalom Alehem propose aux enfants une manière ludique et interactive de découvrir la richesse du judaïsme, ses symboles, ses traditions, tout en transmettant les valeurs humanistes et laïques qui font l’âme du CCLJ. C’est dans ce cadre que les enfants ont visité le Musée juif de Belgique.
Noémi Garfinkel

Société

« Les plats se lisent et les livres se mangent », a écrit Marcel Proust. De nombreux plats populaires ou gastronomiques font partie intégrante de son œuvre.
Michèle Baczynsky

Société

Florilège d’histoires pleines d’amour ou de tendresse, avec juste ce qu’il faut d’acidité
Noémi Garfinkel

Mémoire

Je lis, tu lis, ils écrivent: Les Presque Sœurs de Cloé Korman, roman, Seuil
Henri Raczymow

Société

Je lis, tu lis, ils écrivent: Robert De Niro, le Mossad et moi de Paule Darmon, roman, l’Antilope
Henri Raczymow

Société

Dans “Un autre monde. L’ère des dictateurs” (éd. Perrin), Alain Frachon, l’éditorialiste international du quotidien Le Monde, réunit une centaine de chroniques écrites depuis 2014 auxquelles il a ajouté une réflexion sur la montée en puissance de la Chine. Ce livre permet aussi de mieux cerner la guerre idéologique que des régimes autocratiques comme la Chine et la Russie mène contre l’Occident qu’ils jugent hostile. Rencontre avec Alain Frachon invité en juin dernier à la Villa Empain pour une conférence.
Nicolas Zomersztajn

Mémoire

Anne Bibrowski vient de décéder ce 3 juillet à l’âge de 99 ans. Cette grande dame n’est pas étrangère au succès de Ganenou et de Beth Aviv. Avec d’autres militants dévoués, cette femme dynamique est à l’origine de ces deux écoles juives bruxelloises qui ont permis à des milliers d’élèves de bénéficier d’une éducation juive de qualité.
Nicolas Zomersztajn

Mémoire

Une exposition temporaire à Cascais, station balnéaire proche de Lisbonne, évoque la fuite au Portugal de nombreux Juifs du Luxembourg en 1940.
Roland Baumann

Israël

Forte de son succès d’audience, Mafia Queens vient enrichir la collection « Héroïnes en séries » sur arte.tv. Corrosive et décalée, la tragicomédie israélienne offre quelques beaux premiers rôles féminins.
Florence Lopes Cardozo