Regards : Analyses

Par mois

Israël

Seule la solution à deux États protégera Israël
Impensable aujourd’hui pour les Israéliens, la création d’un État palestinien pourrait être l’occasion de transformer une fatalité en chance de paix régionale.

07/05/2024

0

Frédérique Schillo

Antisémitisme

Les ambiguïtés du PTB sur l’antisémitisme
Lors du débat électoral organisé par le CCLJ le 12 avril 2024, un éminent représentant du PTB a exposé le positionnement de son parti d’extrême gauche sur la question de la lutte contre l’antisémitisme. En s’en tenant à son credo antisioniste radical, en refusant d’inscrire avec précision la lutte contre l’antisémitisme dans son programme et en rejetant catégoriquement la définition non-contraignante de l’antisémitisme de l’IHRA, le PTB n’a pas réussi à lever les ambigüités qui le caractérisent.

07/05/2024

2

Nicolas Zomersztajn

Israël

Israël a désespérément besoin d’un État palestinien
Israël ne peut s’assurer un avenir pacifique et démocratique qu’en signant la paix avec une Palestine enfin reconnue. Un avenir que seule la solution des deux États peut garantir.

07/05/2024

0

Daniel Rodenstein

Israël

En Israël, les enfants du 7 octobre ont déjà connu plusieurs guerres
Victimes directes du pogrom du 7 octobre ou affectés par la guerre en cours, les enfants israéliens sont très nombreux à souffrir de stress post-traumatique.

03/04/2024

0

Frédérique Schillo

Antisémitisme

Dialogue judéo-chrétien ou diatribe anti-israélienne
À l’occasion de la conférence inaugurant la session 2023-2024 de la Chaire des relations judéo-chrétiennes de l’Université d’Anvers, coorganisée par l’Institut d’Études Juives et le Centre universitaire Saint-Ignace (UCSIA), le directeur de cette institution jésuite a transformé son discours d’introduction en une charge virulente, nazifiant Israël accusé de commettre un génocide.

03/04/2024

1

Alexandra S. Villers

Société

La Laïcité expliquée à la gauche
La désertion de la gauche dans le combat laïc a de quoi en désespérer plus d’un. Heureusement, certains phares veillent encore et ne lâchent pas les armes.

02/04/2024

0

Sarah Borensztein

Antisémitisme

De peuple déicide à peuple génocidaire
Depuis qu’Israël est accusé de commettre un génocide à Gaza, la tendance à associer les Juifs en général à cette condamnation se profile. Depuis le 7 octobre 2023, le peuple juif, perçu autrefois comme déicide, se voit aujourd'hui qualifié de génocidaire.

02/04/2024

0

Daniel Rodenstein

Société

Gaza ou la mondialisation des émotions
Bien que les États soient des monstres froids guidés uniquement par leurs intérêts, ils semblent aujourd’hui être influencés par leurs émotions et celles de leurs opinions publiques. La vague mondiale de soutien à la Palestine depuis le 7 octobre 2023 et la criminalisation d’Israël illustrent bien cette mondialisation des émotions dans laquelle l’Occident a perdu sa position dominante.

02/04/2024

0

Véronique Lemberg

Société

Un féminisme sans Juives ?
Les convictions et l’engagement des féministes juives demeurent intacts. Mais le silence, l’indifférence et le déni qu’ont témoignés des personnalités et des mouvements féministes envers les féminicides et les viols du 7 octobre 2023 suscitent en elles des doutes et des interrogations concernant les biais et les dérives antisémites qui les visent et les invisibilisent.

02/04/2024

0

Nicolas Zomersztajn