Regards : Analyses

Par mois

Israël

1073 KKL illu 2 squoosh
Alors qu’il célèbre cette année ses 120 ans d’existence, le KKL crée la polémique depuis que la presse israélienne a révélé que cette organisation riche d’un patrimoine foncier important et active dans la protection de l’environnement en Israël, aurait discuté de la possibilité d’acquérir des terres palestiniennes en Cisjordanie. Cette polémique ne laisse guère indifférents les Juifs de diaspora pour lesquels le lien émotionnel et concret à Israël s’exprime notamment à travers leur soutien au KKL.

Mémoire

1091 Mémoire Wieviorka illu squoosh_Page_1 ok
Dans Tombeaux. Autobiographie de ma famille (éd. Seuil) pour lequel elle a reçu le Prix Fémina de l’essai, Annette Wieviorka, historienne spécialiste de la Shoah et directrice de recherche honoraire au CNRS, retrace l’histoire de ses parents et de ses grands-parents. Au-delà du destin d’une famille juive malmenée par l’Histoire, elle restitue avec précision et sensibilité le monde de l’immigration juive d’Europe orientale, de son installation en France dans les années 1920 au difficile retour à la vie après la guerre, en passant par l’effervescence des années 1930 et la tragédie de la Shoah.
Nicolas Zomersztajn

Société

1091 Polarisation extrêmes squoosh
Où que l’on regarde, les positions et idées se radicalisent de façon décomplexée. Comment, au quotidien, éviter de faire le jeu des extrêmes ? Et comment faire reculer la montée des populismes ?
Sarah Borensztein

Société

1091 Ukraine squoosh
Si l’Ukraine fut une terre de sang pour les Juifs, elle est devenue depuis plusieurs années le pays d’Europe centrale et orientale le plus ouvert aux Juifs. Les heures tragiques que connaît ce pays imposent aux Juifs une solidarité sans faille. La défaite de l’Ukraine signifiera immanquablement une régression qui pourrait leur être fatale.
Joel Kotek

Société

1091 Just stop oil
En jetant de la soupe sur des tableaux dans des musées et en collant leurs mains au mur, de jeunes militants écologistes ont initié de nouveaux modes de militantisme. Si ces actes ont atteint leur effet médiatique escompté, ils n’ont pas convaincu l’immense majorité de l’opinion publique de leur pertinence pour sauver la planète.
Nicolas Zomersztajn

Société

1090 Esprit de Cordoue illu rs
Les 14, 15 et 16 novembre, le collectif « D’accord de ne pas être d’accord », l’Amitié Judéo-Musulmane de France et l’Asbl Le Foyer organisent, en partenariat avec le service des relations publiques du Parlement bruxellois, un événement de promotion du dialogue entre les communautés, inspiré par l’esprit de Cordoue. Une initiative citoyenne destinée à plus de 500 élèves bruxellois à laquelle le CCLJ apporte son soutien.
Noémi Garfinkel

Société

1090 Wokisme illu def (1) squoosh
Si pour la gauche radicale le woke n’existe pas et n’est qu’un chiffon rouge agité par la droite réactionnaire pour délégitimer l’éveil aux inégalités et aux discriminations des minorités dominées, ce terme désigne malgré tout un mode de pensée et des pratiques militantes se manifestant aussi par l’intolérance, les outrances et parfois la violence.
Nicolas Zomersztajn

Société

1090 Wokistan Simone Veil
Le mot “woke” sera bientôt usé jusqu’à la corde, tant il n’a de cesse de réapparaître semaine après semaine. Pourtant, on ne peut faire l’économie d’une dissection continue et approfondie de cette mouvance supposée émancipatrice. Car les intentions sont louables, mais rien n’y fait, on sent bien que quelque chose raisonne affreusement mal pour des oreilles humanistes. Alors que manque-t-il exactement au courant woke pour sonner juste ?
Sarah Borensztein

Société

1089 Art illu squoosh
Cet été, en Allemagne, deux grandes expositions d’art contemporain, témoignaient de dangereuses dérives du discours de décolonisation. Sont-elles l’expression d’un art contemporain Judenrein, au nom de l’anticolonialisme et de l’ouverture aux artistes du Sud ?
Roland Baumann