Regards : Analyses

Par mois

Société

1088 L'assiette identitaire illu squossh
Les prescriptions alimentaires que nous avons tendance à nous imposer pour des raisons religieuses, philosophiques, sanitaires ou écologiques ont non seulement des conséquences sur notre manière de manger mais aussi sur les règles de commensalité et nos rapports à l’altérité. Espace et moment de partage, la table est ainsi devenue un terrain d’affirmation identitaire difficilement négociable.
Sarah Borensztein

Antisémitisme

S’il on s’en tient aux commentaires haineux que l’évocation de son nom suscite depuis tant d’années, Bernard-Henri Lévy est bel et bien l’intellectuel français qu’il faut absolument détester. Si certains expliquent cette haine par sa posture d’intellectuel ultra médiatique ou encore par sa chevelure soignée et ses chemises blanches, d’autres estiment plus sérieusement que sa judéité pleinement assumée en est la cause principale.
Michel Gheude

Judaïsme

shutterstock_1200682039 (1) squoosh
Minoritaire au sein d’une population juive non-religieuse et non-pratiquante, le judaïsme orthodoxe bruxellois souffre depuis de nombreuses années d’une déliquescence qui semble irréversible. Il nous semble donc pertinent de déceler les causes de ce phénomène inhérent à la condition juive dans le monde moderne.
Nicolas Zomersztajn

Société

1087 ALain Franchon illu principale dquoosh
Dans “Un autre monde. L’ère des dictateurs” (éd. Perrin), Alain Frachon, l’éditorialiste international du quotidien Le Monde, réunit une centaine de chroniques écrites depuis 2014 auxquelles il a ajouté une réflexion sur la montée en puissance de la Chine. Ce livre permet aussi de mieux cerner la guerre idéologique que des régimes autocratiques comme la Chine et la Russie mène contre l’Occident qu’ils jugent hostile. Rencontre avec Alain Frachon invité en juin dernier à la Villa Empain pour une conférence.
Nicolas Zomersztajn

Antisémitisme

Shutterstock
La question « qui doit et qui peut parler du racisme » continue à être sujet de débat au sein du mouvement antiraciste, de même que les stratégies à mener dans le cadre plus large de la lutte contre les différentes formes de discrimination.
Alejo Steimberg

Société

1087 Neutralité illu 1 squoosh
Ayant choisi de contribuer au débat sur la neutralité de la fonction publique régionale initié par le Parlement bruxellois, le CCLJ a souligné la nécessité pour la région bruxelloise d’interdire le port de signes convictionnels, religieux et idéologiques, par leurs agents afin de garantir à tous et à toutes un service public efficace et impartial.
Nicolas Zomersztajn

Société

1086 Laïcité illu squoosh
Après avoir reconduit leur président pour 5 ans, nos voisins s’apprêtent à revoter aux législatives. Or, la présidentielle 2022 a permis une énième mise en lumière d’un point de rupture politique : l’idée que chacun se fait de la laïcité.
Sarah Borensztein

Israël

1086 Ambassadeur illu resize
Après avoir passé trois ans à Bruxelles, l’ambassadeur d’Israël auprès de la Belgique, Emmanuel Nahshon, revient à Jérusalem où il a été nommé directeur général adjoint du ministère des Affaires étrangères en charge de la diplomatie publique et numérique. Avant son départ, il nous accordé un entretien dans lequel il dresse le bilan de son action à Bruxelles.
Nicolas Zomersztajn

Société

©Shutterstock/Alexandros Michailidis
Il a suffi que le président du MR participe à un débat télévisé avec le président du Vlaams Belang pour que le principe du cordon sanitaire contre l’extrême droite soit réaffirmé par les partis francophones. Même si d’autres facteurs importants interviennent, c’est notamment grâce à ce refus de nouer le moindre accord politique doublé d’un refus de débattre avec elle dans les médias que l’extrême droite est inexistante en Belgique francophone.
Nicolas Zomersztajn