Regards : Analyses

Par mois

Société

Les assises de lutte contre racisme du Parlement bruxellois se sont clôturées le 9 novembre dernier par la présentation des rapports de ses différents panels. Ayant choisi d’y apporté sa contribution, le CCLJ a souligné la nécessité de garantir le maintien d’un cadre pluraliste avec un réel espace de débat contradictoire et surtout rappelé que la lutte contre le racisme ne peut se faire en mettant au banc des accusés la laïcité et les visions et propositions des tenants de l’universalisme.
Emmanuelle Einhorn

Antisémitisme

Alors que les identités particulières sont valorisées pour les minorités « racisées » et « dominées », les Juifs sont paradoxalement contraints de renoncer à tout particularisme. Pour les uns, ce particularisme ne permet pas aux Juifs de revendiquer une once d’universalisme et pour les autres, il fait des Juifs des « blancs » cumulant les pires attributs de la domination.
Nicolas Zomersztajn

Société

Estimant que les jeunes possèdent la vitalité et la volonté d’agir qui manquent tant à nos dirigeants, l’essayiste français et député européen Raphaël Glucksmann s’adresse à eux dans sa Lettre à la génération qui va tout changer (Allary éditions). De passage au CCLJ, il s’est entretenu avec son président Benjamin Beeckmans. Au cours de cet échange, ces deux quadras soulignent la nécessité politique d’être en lien avec la jeunesse et de lui offrir des espaces pour porter ses rêves et ses combats.
Nicolas Zomersztajn

Société

Ça deviendrait presque une habitude. Une question de société, un nouveau décret, l’application d’une loi… et les opposants sortent le slogan des « heures les plus sombres ». Le point Godwin se muerait presque en virgule, tant il a tendance à rythmer les manifestations et les débats depuis quelques années.
Sarah Borensztein

Société

Zemmour_et_les_juifs_
Chantre de l’assimilation lancé dans une vaste entreprise de réhabilitation du maréchal Pétain, le putatif candidat à la présidentielle de 2022 suscite vent de réprobation et un mélange d’angoisse et de fascination parmi les Juifs de France.
Laurent-David Samama

Société

Ouvrir les institutions religieuses aux femmes et leur donner un maximum de visibilité donnera une certaine vitalité au monde religieux et lui permettra aussi de mieux lutter contre le sexisme et la misogynie. Femmes imams, femmes rabbins… Et si, finalement, le vrai féminisme était dans la barbe ?
Sarah Borensztein

Antisémitisme

Une enquête* sur les préjugés antisémites a été lancée à l’initiative de la Ligue d’action et de protection et réalisée par les instituts de sondage Ipsos et Inspira dans 16 pays de l’Union européenne. Grâce à sa typologie précise et actualisée, cette enquête explore la prévalence et l’intensité des préjugés antisémites en Europe.
Véronique Lemberg

Société

Juifs DURSS
Du 23 au 25 février 1971, des délégués des communautés juives du monde entier se réunissent à Bruxelles pour exiger des autorités soviétiques qu’elles cessent de violer les droits des Juifs d’URSS et qu’ils puissent émigrer en Israël. Cette conférence historique a non seulement permis aux Juifs de se mobiliser pour une cause fédératrice mais elle leur a surtout donné l’occasion de sensibiliser l’opinion internationale au sort des Juifs d’URSS.
Nicolas Zomersztajn

Israël

Au moment où la Chine investit le port de Haïfa, les Israéliens expriment publiquement leurs inquiétudes sur les risques sécuritaires et stratégiques d’une telle alliance, si décriée par Washington.
Frédérique Schillo