Regards : Analyses

Par mois

Antisémitisme

One Piece, ananas et marionnettes : la musique antisémite
Il n’est pas rare d’entendre ou de lire que « les Juifs exagèrent », qu’ils voient le mal partout, ou encore, que serait fait « des amalgames et du chantage à l’antisémitisme ». Ceux qui tiennent ce discours n’ont probablement pas creusé le sujet depuis un moment.

06/02/2024

1

Sarah Borensztein

Société

Le désarroi des féministes juives
Esseulées, voire tout bonnement exclues de l’idée même d’intersectionnalité et de convergence des luttes, les militantes féministes juives s’interrogent sur la réaction collective au « gynocide » du 7 octobre.

06/02/2024

0

Laurent-David Samama

Antisémitisme

06/02/2024

0

Véronique Lemberg

Israël

Otages à Gaza : le moment de vérité pour Israël
Alors que les révélations se succèdent sur l’enfer vécu par les plus de 130 otages encore détenus à Gaza, certains responsables israéliens appellent à négocier « à tout prix » un accord avec le Hamas. Quitte à précipiter la fin de la guerre et faire tomber la coalition.

06/02/2024

0

Frédérique Schillo

Société

Juifs de négation, Juifs d’exception
En raison de leur hostilité de principe à Israël, les Juifs antisionistes sont plutôt choyés par de nombreux médias, partis politiques et mouvements associatifs, et ce, même s’ils sont ultra-minoritaires au sein du monde juif. Considérés et se considérant aussi comme les « bons Juifs », ces Juifs antisionistes mériteraient la sollicitude pendant que la majorité des Juifs attachés à Israël n’auraient droit qu’à la réprobation.

05/02/2024

2

Nicolas Zomersztajn

Non classé

La plainte pour génocide visant Israël. Un recours absurde lourd de conséquences
L’Afrique du Sud a engagé, le 11 janvier dernier, une procédure judiciaire devant la Cour internationale de Justice contre Israël, l’accusant de commettre « un génocide » contre les Palestiniens dans la guerre qui l’oppose au Hamas à Gaza. Les conséquences de cette plainte grotesque peuvent être désastreuses pour Israël, mais aussi pour tous les historiens et les juristes ayant produit un savoir permettant de cerner cette notion fondamentale de génocide.

05/02/2024

1

Nicolas Zomersztajn

Israël

La barbarie en images GoPro : quand Israël montre les pogroms du Hamas
Les massacres du Hamas du 7 octobre sont le crime le plus documenté de l’Histoire. Tsahal en présente des images dans un film choc à destination d’un public averti. Et pourtant, quand certains réclament encore des preuves, d’autres crient à la manipulation.

05/12/2023

1

Frédérique Schillo

Israël

« Femmes victimes, on vous croit ! » Sauf si vous êtes Israéliennes
Abandonnées des organisations internationales, méprisées par certaines néo-féministes, les Israéliennes se retrouvent bien seules pour condamner les crimes sexuels du Hamas.

05/12/2023

0

Frédérique Schillo

Société

Woke équivoque
LGBT pro-Hamas, campus sous tension, improbable convergence des luttes, etc. La crise au Proche-Orient révèle des aspects dérangeants du mouvement woke.

05/12/2023

0

Sarah Borensztein