Rencontre avec Sonia Devillers

Rencontre avec Sonia Devillers, journaliste et écrivaine, autour de son dernier livre « Les exportés » (éditions Flammarion). La rencontre sera animée par Laurent-David Samama dans le cadre du Salon du livre du CCLJ – Sefer.
OÙ : Centre Communautaire Juif LaÏc - Rue de l'Hôtel des Monnaies 52, 1060 Saint-Gilles
QUAND : 8 décembre, 2024 11:30

Rencontre-débat

Partagez cette publication >

C’est une histoire à peine croyable que raconte la journaliste Sonia Devillers dans « Les exportés ». Une histoire qu’elle va partager avec nous lors d’une rencontre modérée par Laurent-David Samama. A la fin des années 1950, alors que la Roumanie entend moderniser son agriculture, le pays cherche à s’équiper en machines et à se procurer du bétail en masse. Seulement, les caisses sont vides… Pour résoudre l’équation, un troc sinistre va alors s’organiser au plus haut sommet de l’État roumain : le régime en place va se servir de ses juifs comme d’une monnaie d’échange. En l’espace de 30 années, « le secret le mieux gardé du régime de Ceausescu » videra le pays de sa population juive. Rigoureusement documenté, ce romanquête constitue une exploration poignante de l’histoire familiale de l’autrice.

Modération Laurent-David Samama ∙  auteur ∙  journaliste

Dernière parution :

Ma famille maternelle a quitté la Roumanie communiste en 1961. On pourrait la dire “immigrée” ou “réfugiée” . Mais ce serait ignorer la vérité sur son départ d’un pays dont nul n’était censé pouvoir s’échapper. Ma mère, ma tante, mes grands-parents et mon arrière-grand-mère ont été “exportés” . Tels des marchandises, ils ont été évalués, monnayés, vendus à l’étranger. Comment, en plein coeur de l’Europe, des êtres humains ont-ils pu faire l’objet d’un tel trafic ? Les archives des services secrets roumains révèlent l’innommable : la situation de ceux que le régime communiste ne nommait pas et que, dans ma famille, on ne nommait plus, les juifs.
Moi qui suis née en France, j’ai voulu retourner de l’autre côté du rideau de fer. Comprendre qui nous étions, reconstituer les souvenirs d’une dynastie prestigieuse, la féroce déchéance de membres influents du Parti, le rôle d’un obscur passeur, les brûlures d’un exil forcé. Combler les blancs laissés par mes grands-parents et par un pays tout entier face à son passé.

Avec le soutien de

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Nos prochains évènements

Les réponses juives en situation de persécution : récit du judaïsme du Ghetto
14 novembre 2024 19:30
La grande Synagogue Art-Déco d'Anderlecht 
17 novembre 2024 14:00
La promesse de l'Arménienne
21 novembre 2024 20:00
Visite interactive de l’exposition “Juif?”
4 décembre 2024 12:30
Sefer - le salon du livre du CCLJ
8 décembre 2024 10:00