Rencontre-débat

Rencontre littérature jeunesse avec Rachel Hausfater et Yaël Hassan

OÙ : Centre Communautaire Juif LaÏc - Rue de l'Hôtel des Monnaies 52, 1060 Saint-Gilles
QUAND : 8 décembre, 2024 10:30

Rencontrer deux autrices jeunesse incontournables, Yaël Hassan et Rachel Hausfater, c’est déjà en soi une opportunité à ne pas manquer. Les entendre, sous les questions bienveillantes de Deborah Danblon, présenter leurs livres, parler de leur métier et s’entretenir avec leurs lecteurs qui les suivent parfois depuis longtemps est une vraie chance.

L’une comme l’autre s’adressent avec finesse et émotion au public des adolescents et des enfants et ne craignent pas d’aborder des sujets forts comme La visite au Struthof, camp méconnu (Yaël Hassan), Beate et Serge Klarsfeld, non à l’impunité (Rachel Hausfater), mais proposent aussi, avec le même talent et la même pertinence des sujets plus quotidiens L’école buissonnière (Rachel Hausfater).

Yaël Hassan et Rachel Hausfater seront également en dédicace durant notre journée Sefer, le salon du livre du CCLJ.
De 10 à 18h, le 8 décembre 2024, rue de l’Hôtel des Monnaies 52, 1060 Bruxelles.

Dernières parutions :

Résumé

Novembre 1968. Le nouveau chancelier d’Allemagne assiste à un congrès politique. Une jeune inconnue se faufile derrière son siège et vlan, elle lui assène une gifle magistrale. Cette téméraire rappelle ainsi au monde entier que Kurt Georg Kiesinger était un haut responsable du IIIe Reich, et qu’il doit payer pour ses crimes. Beate Klarsfeld n’en est qu’à son coup d’essai. Elle a tout manigancé avec Serge, son mari. C’est lui l’historien, marqué dans sa chair par l’Holocauste, qui lui a fait ouvrir les yeux sur les horreurs du nazisme. Ensemble, ils ne vont cesser de pourfendre les responsables des persécutions contre les Juifs pour qu’ils soient traduits en justice. 

Résumé

Le collège de Simon, élève de 3ème, propose d’organiser une sortie scolaire au Struthof, ancien camp de concentration nazi. En manque d’accompagnateurs, Simon sollice sa grand-mère maternelle, Rose. C’est l’occasion pour cette dernière de se plonger dans cette sombre partie de l’Histoire à laquelle ses parents et ses grands-parents ont été durement confrontés. Et c’est au travers de vieux albums d’archives et d’épais carnets rédigés par sa mère que Rose prépare la visite du camp pour accompagner au mieux Simon.

Esc pour fermer

Scrabble 2
Atelier scrabble
Perfectionnez votre jeu au scrabble pour devenir imbattable.
Non classé
Scrabble 2
Atelier scrabble
Perfectionnez votre jeu au scrabble pour devenir imbattable.
Non classé
dibook
Dibook | Le Consistoire central israélite de Belgique, son rôle, son histoire et son avenir
Pour bon nombre de juifs de Belgique et pour les autorités du pays, le Consistoire est incontournable ; c'est l'institution(...)
Non classé
dibook
Dibook | Elections en pagaille à travers le monde
Cet automne est et a été le théâtre d'élections très importantes. Que ce soient les élections israéliennes, les « midterms(...)
Non classé
visu site 2026-2027 (1)
Nina Azoulai | "Bonne" copine | Stand up
Nina a grandi avec une idée très claire de la réussite : un bon métier, un bon mari, des enfants.(...)
Non classé
visu site 2026-2027 (8)
SEFER 2026 | Rencontre avec Nathan Devers
Nathan Devers sera présent à Bruxelles pour une conférence exceptionnelle autour de son livre "Aimer Jérusalem"
Non classé