Daniel Rodenstein

8
Un Juif est un Juif
Les pavés de la mémoire sont de petits cubes en métal placés à même le trottoir devant une maison où des résistants ou des Juifs, déportés ou assassinés par les nazis, ont vécu dans les années 1940. Il s’agit de montrer le souvenir et c’est un artiste allemand, Gunter Demnig, qui en est à l’origine. À Bruxelles, lorsqu’on en installe, il est de coutume que des autorités communales et des élèves d’écoles communales situées à proximité soient présents, et que la cérémonie soit l’occasion d’un travail sur l’Histoire pour ces élèves et leurs condisciples, comme cela s’est fait à Molenbeek-Saint-Jean.
Daniel Rodenstein
_Visu Site Une 2024-2025 - 2024-12-03T142417.715
L’inutilité des forces onusiennes de maintien de la paix
Opinion de Daniel Rodenstein
Daniel Rodenstein
1108 Israël honte illu
Honte
Israël a longtemps fait la fierté des Juifs de diaspora. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Il peut même susciter la honte, en raison de l’obstination avec laquelle son gouvernement cherche à saper les fondements de l’État de droit et de la démocratie. Il n’est donc pas étonnant qu’un tel gouvernement abandonne les otages à Gaza, ferme les yeux sur les traitements dégradants infligés à des prisonniers du Hamas par des soldats de l’armée israélienne, soutenus par les partis d’extrême droite au gouvernement, etc.
Daniel Rodenstein
1107 La jeunesse du monde manifste illu
Du Vietnam à Gaza ; la jeunesse occidentale manifeste
La jeunesse occidentale manifeste pour la Palestine sur les campus. Peut-être bien que ce n’est pas toute la jeunesse, mais elle est bien visible. Qu’est-ce qui meut cette jeunesse universitaire occidentale de Gand à New York, en passant par Madrid, Bruxelles, Stockholm et Berkeley ?
Daniel Rodenstein
1105 Israël analyse Rodenstein illu
Israël a désespérément besoin d’un État palestinien
Israël ne peut s’assurer un avenir pacifique et démocratique qu’en signant la paix avec une Palestine enfin reconnue. Un avenir que seule la solution des deux États peut garantir.
Daniel Rodenstein
1104 Peuple génocide illu
De peuple déicide à peuple génocidaire
Depuis qu’Israël est accusé de commettre un génocide à Gaza, la tendance à associer les Juifs en général à cette condamnation se profile. Depuis le 7 octobre 2023, le peuple juif, perçu autrefois comme déicide, se voit aujourd'hui qualifié de génocidaire.
Daniel Rodenstein