Pierre Briand

Mémoire

Cracovie et Auschwitz : un voyage pour la mémoire, l’apprentissage et l’avenir
Entre le 20 et le 22 septembre 2024, le CCLJ a organisé son voyage d’étude bisannuel à Cracovie et Auschwitz-Birkenau. Cet événement, ouvert aux publics juif et non-juif, a pour objectif de faire découvrir les vestiges de la vie juive en Pologne et d’appréhender le processus de marginalisation, de déshumanisation, puis d’extermination des Juifs pendant la Shoah. Une démarche pédagogique, réflexive et mémorielle indispensable dans un contexte contemporain marqué par une recrudescence de la haine antisémite et du négationnisme.

08/11/2024

0

Pierre Briand

Judaïsme

Notre année à venir
Au moment de célébrer Rosh Hashana, le Nouvel An juif, nous nous rassemblons en tant que communauté pour célébrer ce moment significatif de renouveau.

17/09/2024

0

Pierre Briand

Mémoire

Zaida, l’éternel adolescent
Dans Zaida, l’éternel adolescent (Éditions Caya), Alexandre Janvier, nom de plume de David Salomonowicz, nous plonge dans un voyage à la fois intime et universel, où les trames familiales qui composent nos « petites » histoires se mêlent à la « grande » Histoire. Un travail de documentation intense au service de ceux et en particulier de celles qui se retrouvent gommés des récits familiaux.

16/11/2023

0

Pierre Briand

Judaïsme

Pessah 5784 : Délivrons-nous
Au moment où nous entrons dans la période précédant la fête de Pessah, prenons le temps de nous pencher sur ce que représente cette libération, pour nous mais également pour d’autres. Et comment en tirer des fruits prospères dans une période chaotique.

11/04/2024

0

Pierre Briand

Judaïsme

Pourim 5784 : Femme, Vie, Liberté, déjà au 4e siècle AEC
Courage, autodétermination, féminisme et lutte contre les discours de haine, la réflexion sur Pourim offre un éclairage puissant sur les luttes et les espoirs de notre époque.

14/03/2024

1

Pierre Briand

Judaïsme

Hanoucca 5784 : Où trouver la lumière ? 
Comment parler de Hanoucca, la fête des lumières dans un moment troublé comme celui que nous vivons depuis début octobre ? Et comment le faire avec justesse, en adéquation avec l’histoire même de la fête ?

24/11/2023

0

Pierre Briand