Pierre Briand

Visuel SITE UTICK 2024-2025 (5)
Pessah 5785 : Libres ensemble ou pas du tout
Pierre Briand
Visuel SITE UTICK 2024-2025 (11)
Pourim 5785 : Qui sera notre Esther ? Une question pour notre temps
Pierre Briand
Visuel Utick 2024-2025 (11)
Retracer la mémoire invisible de la Shoah
L’exposition Archives du paysage s’efforce de redonner une existence aux victimes juives anonymes de la Shoah en Pologne, assassinées en dehors des camps d’extermination, souvent dans leur fuite ou dans leurs cachettes forestières. Ces disparus, reposant dans des sépultures oubliées au cœur des forêts, des champs ou des fossés à l’Est et 
au Sud de la Pologne, sont au centre d’un travail de mémoire et de réconciliation mené par la Fondation Zapomniane.
Pierre Briand
_Visu Site Une 2024-2025 - 2024-12-18T163751.436
Hanoucca 5785 : La toupie, le hasard et notre refus de l’incertitude
À Hanoucca, une petite toupie tourne. Elle tourne entre les mains des enfants, des adultes, et elle semble, l’espace d’un instant, suspendre le temps. Sur ses quatre faces sont inscrites les lettres Noun, Guimel, Hé et Shin, formant l’acronyme de la phrase « Nes Gadol Haya Sham », « Un grand miracle a eu lieu là-bas ». Pourtant, lorsque la toupie s’arrête et tombe, personne ne peut choisir la face qui apparaît. Le hasard décide.
Pierre Briand
1110 Voyage Auschwitz illu
Cracovie et Auschwitz : un voyage pour la mémoire, l’apprentissage et l’avenir
Entre le 20 et le 22 septembre 2024, le CCLJ a organisé son voyage d’étude bisannuel à Cracovie et Auschwitz-Birkenau. Cet événement, ouvert aux publics juif et non-juif, a pour objectif de faire découvrir les vestiges de la vie juive en Pologne et d’appréhender le processus de marginalisation, de déshumanisation, puis d’extermination des Juifs pendant la Shoah. Une démarche pédagogique, réflexive et mémorielle indispensable dans un contexte contemporain marqué par une recrudescence de la haine antisémite et du négationnisme.
Pierre Briand
Rosh Hashana24_Visu Site Une 2024-2025
Notre année à venir
Au moment de célébrer Rosh Hashana, le Nouvel An juif, nous nous rassemblons en tant que communauté pour célébrer ce moment significatif de renouveau.
Pierre Briand