Sarah Borensztein

64
Blanche Gardin : le rire s’est tu
Sophia Aram à la cérémonie des Molières, Blanche Gardin à Voices for Gaza, vidéo d’Elishéva Gottfarstein sur Akadem, message public à l’attention de Delphine Horvilleur. État des lieux de passes d’armes par médias interposés.
Sarah Borensztein
26
Richard Malka : la liberté d’expression pour seul dieu
On ne présente plus Richard Malka. Mais pour les distraits, nous rappellerons qu’il est l’avocat de Charlie Hebdo et, dans une plus large mesure, l’avocat de la liberté d’expression, ferraillant sans cesse contre tous ceux qui, insidieusement, tentent de réhabiliter le délit de blasphème. Dans Après Dieu (Éditions Stock), il nous offre un très bel échange, hors du temps, avec l’un de ses modèles philosophiques : Voltaire.
Sarah Borensztein
7
Se relever du 7 octobre avec Peggy Sastre
Philosophes, écrivains, artistes, rabbins, chacun a son angle de vue pour aborder le sujet, mais le déchirement, la sensation du sol se dérobant sous les pieds, est commune. À son tour, la journaliste Peggy Sastre a signé un ouvrage très personnel et très réfléchi autour du cataclysme qu’a représenté pour elle le pogrom du 7 octobre. Un combat pour la raison quand l’émotion nous écrase.
Sarah Borensztein
1109 Sarah Borensztein illu
Le 7 octobre : le massacre qui décomplexa l’antisémitisme
Le 7 octobre a fourni un carburant effarant à la flambée de l’antisémitisme dans le monde. Chose inquiétante, la jeunesse occidentale semble sensible à cette fièvre.
Sarah Borensztein
Visu archives (002)
Génération offensée
Dans Génération offensée (éd. Grasset), l’essayiste Caroline Fourest interroge et critique la dérive identitaire de certaines formes de féminisme et d’antiracisme très présente dans les nouvelles générations qui rêvent d’interdire et de bannir au nom d’une idéologie des sensibilités. Elle présentera ce livre lors d’une conférence Zoom le lundi 8 février 2021 à 20h.
Sarah Borensztein
Visu archives (002)
La laïcité inclusive, un faux ami
Certains voudraient que la laïcité soit plus floue, plus malléable et surtout « inclusive ». Si le terme, « inclusif » a ses raisons d’être dans d’autres domaines que la séparation du religieux et de de l’Etat, la Laïcité inclusive, c’est un oxymore car son but est précisément de ne pas prendre en considération la religion et de garantir ainsi l’égalité entre citoyens.
Sarah Borensztein