R1114-cover

Edition Regards : 1114

Visuel regards 2024-2025 (2)
Aimer Perdre : misez tout sur ce bijou
Souvenez-vous de l’affiche de leur premier film, Fils de Plouc, placardée dans les rues de Bruxelles en 2021. Deux frères dessinés, enchevêtrés, s’y étripaient sur fond jaune d’œuf. Avec sa roue psychédélique autour d’un visage gouailleur haut en couleur, celle d’Aimer Perdre, fait, elle aussi, sourire la ville. Bienvenue dans l’univers jouissif des Guit Brothers, Lenny et Haro. Interview.
Florence Lopes Cardozo
54
Aphorismes d’une époque sans honte et sans mémoire
Humeur de Joël Kotek - Le Parlement régional bruxellois vient tout récemment de condamner violemment Israël. Non sans courage. On le sait, les Israéliens sont puissants : ils contrôlent les banques, les médias et le monde politique. Sans parler de leur État : un empire de la taille de la Bretagne française.
Joel Kotek
(Ir)responsable, pas coupable !
P lus que jamais, l’heure est à l’inversion de la charge. Cette stratégie, fréquemment utilisée dans les débats, les conflits sociaux ou les situations d’abus de pouvoir, consiste à détourner les responsabilités et à manipuler la perception des faits pour culpabiliser la victime et protéger, voire sanctuariser l’agresseur.
Joel Kotek
64
Blanche Gardin : le rire s’est tu
Sophia Aram à la cérémonie des Molières, Blanche Gardin à Voices for Gaza, vidéo d’Elishéva Gottfarstein sur Akadem, message public à l’attention de Delphine Horvilleur. État des lieux de passes d’armes par médias interposés.
Sarah Borensztein
51
La scène artistique, tu l’aimes, mais tu la quittes
En Belgique, de nombreux artistes considèrent la cause palestinienne comme une lutte anticoloniale et antiraciste qu’ils doivent soutenir en tant qu’artistes. Cette posture alimente hélas un climat de méfiance, des discours et des pratiques et d’exclusion envers des artistes juifs rejetant cette vision militante. Différents artistes juifs témoignent de leur désarroi et de leur résignation à s’éloigner du monde artistique dans lequel ils s’épanouissaient.
Nicolas Zomersztajn
60
Léon Degrelle, vérités et légendes du « Führex »
Léon Degrelle, fondateur du mouvement rexiste, collaborateur notoire et officier de la Waffen-SS, demeure un personnage sombre de l’histoire belge. À travers une approche rigoureuse et sans compromis, l’auteur et critique belge Frédéric Saenen a exploré la trajectoire et la personnalité de celui que les foules surnommaient le « Beau Léon ». Dans Léon Degrelle (Éditions Perrin), il dresse le portrait d’un homme animé par une ambition démesurée, mêlant mysticisme catholique, populisme et engagement fanatique.
Déborah Gol
L'Œil de Kichka - avril 2025
Michel Kichka
57
Voyage mémoriel à Auschwitz et Cracovie
La transmission de la mémoire est l’un de piliers fondamentaux de la Jeunesse juive laïque (JJL). C’est pourquoi un projet mémoriel, comprenant un voyage en Pologne, est organisé, tous les deux ans, à l’attention des madrihim et futurs madrihim du mouvement.
Chloé Van Lancker
56
Roman Polanski, Ne courez pas ! Marchez !, suivi de Lettres à mon fils de Ryszard Polanski, Flammarion, 262 p.
Roman Polanski est né à Paris en 1933 juste après que ses parents aient quitté Cracovie la même année. Trois ans plus tard, retour à Cracovie, malheureusement.
Henri Raczymow