Regards n°1114

Roman Polanski, Ne courez pas ! Marchez !, suivi de Lettres à mon fils de Ryszard Polanski, Flammarion, 262 p.

Roman Polanski est né à Paris en 1933 juste après que ses parents aient quitté Cracovie la même année. Trois ans plus tard, retour à Cracovie, malheureusement. Au début de la guerre, le père prend la décision absurde d’envoyer sa femme, Roman et sa sœur, son aînée d’une dizaine d’années, dans une Varsovie soi-disant plus sûre, mais la ville sera bombardée durant deux semaines. Quelques mois plus tard, le père vient les chercher et ils retournent à Cracovie où, en 1941, ils emménagent dans le ghetto, autour de la fameuse pharmacie polonaise (« aryenne »), Pankiewicz. Avec les premières rafles, Roman est envoyé à la campagne chez des Polonais qui, comportement classique, prennent l’argent et virent le gosse. Au fil du temps, le ghetto se resserre de plus en plus, les appartements se vident, les rafles se multiplient. 

La mère est arrêtée, puis le père, la sœur a disparu. Roman, jeune garçon débrouillard qui a la chance de ressembler à un petit paysan polonais, est livré à lui-même.  Il a dix ans, il ne va pas à l’école et ne sait pas lire, mais il s’intéresse déjà vivement à la transmission du son et des images. À la campagne, d’autres Polonais le traitent bien, cette fois. « Ces gens sont bons », dit-il. « Antisémites jusqu’à la moelle, mais bons. Si vous leur aviez dit que Jésus ou Marie étaient Juifs, ils vous auraient tué. » Mais ils ont sauvé le petit Polanski.

Écrit par : Henri Raczymow

Esc pour fermer

Juliette Bour
Rencontre avec Juliette Bour
Génocide des Tutsi au Rwanda - Ces femmes impliquées dans le génocide des Tutsi du Rwanda
Mémoire
Naher Beth-Grigo
Témoignage de Naher Beth-Grigo
Génocide de 1915 - Témoignage de Naher Beth-Grigo
Mémoire
Baronne Régina Sluszny-Suchowolski
Témoignage de la Baronne Régina Sluszny-Suchowolski
Shoah - Témoignage de la Baronne Régina Sluszny-Suchowolski, enfant cachée
Mémoire
Visuel SITE UTICK 2025-2026 (5)
Atelier scrabble
Envie d’une pause sympa dans la semaine ? Le CCLJ vous propose une soirée Scrabble en duplicate : chacun joue(...)
Non classé
israel diplomatie religieuse
L’essor des actes antichrétiens à Jérusalem, un défi posé à Israël
Symptôme d’un Israël replié sur lui-même et toujours plus isolé sur la scène internationale, la multiplication des violences contre les(...)
Frédérique Schillo
Israël
netanyahou
Quand la santé de Netanyahou devient un fait politique
Après avoir longtemps dissimulé son état de santé, le Premier ministre Netanyahou a choisi de le politiser. Au risque d’en(...)
Frédérique Schillo
Israël