Regards n°1111

Serge Rezvani, Les années-lumière, roman, Editions Philippe Rey, 512 p.

Le nom de Serge Rezvani ne vous est pas forcément familier. Mais au moins connaît-on ses chansons mythiques, Le tourbillon de la vie et J’ai la mémoire qui flanche, que chantait la divine Jeanne Moreau. Né à Téhéran en 1928, d’une mère juive russe et d’un père iranien, il a aujourd’hui 96 ans, et on réédite dans un format de poche son premier roman, Les années-lumière, qui raconte son amour fou avec Lula. On vient même de lui attribuer un prix littéraire – il était temps –, le Renaudot-poche. Quand le roman parut, Rezvani reçut une lettre d’un jeune révolutionnaire enfermé dans une geôle bolivienne, Régis Debray. « Quand je commence à tourner en rond et à manquer d’air, lui écrit-il, j’ouvre votre livre et c’est comme une fenêtre sur l’autre côté. L’angoisse s’en va tout de suite. »

Son enfance est aventureuse et douloureuse, ballotée entre des nourrices et des pensions cauchemardesques. Sa mère, sujette à des transes, l’abandonne pour aller mourir à Varsovie, tandis que son père, tout aussi fantasque et histrion, magicien, voyant et charlatan tout à la fois, disparaît à Téhéran.

Avant de devenir écrivain, vers quarante ans, Rezvani fut un peintre accompli. Il écrit comme il peignait, en expressionniste violent et visionnaire, à la façon d’un Soutine. C’est parfois d’une cruauté insoutenable, où l’amour de l’enfant pour sa mère malade, au corps mutilé, est toujours exacerbé, excessif. C’est cette vie-là que Rezvani raconte, à Lula autant qu’à nous, jour après jour, page après page, obsessionnellement, entre deux balades dans la campagne méridionale, en conteur oriental, tel la Shéhérazade chère à son persan de père. 

 

Esc pour fermer

Visuel SITE UTICK 2025-2026 (39)
Dibook | Belgique-Israël, une histoire diplomatique compliquée
Avec la récente reconnaissance partielle d'un état palestinien par la Belgique, c'est l'occasion de faire le point sur des relations(...)
Non classé
wol-st-lambert_mon_ravensbruck_4
L’Orchestre Rouge / Etterbeek et Woluwe la juive!
Etterbeek et Woluwe furent toujours des communes engagées contre le fascisme et pour le vivre ensemble. Leurs différents quartiers sont(...)
Non classé
Visite_BXL-MOYENAGE
Bruxelles La Juive / Année 1370 – Drame du miracle du Saint Sacrement
Visite pédestre d’environ 2h30, sur les traces de la communauté juive bruxelloise médiévale.
Non classé
388088-850x566-1
Le carré Juif du cimetière du Dieweg
Balade thématique en compagnie de Bendavid, guide diplômé Visite guidée du carré juif du Dieweg .
Non classé
Affiche-TrainWorld
Le TrainWorld à l’heure de la guerre mondiale!
« Entre résistance et collaboration » Ballade thématique à l’exposition sur la guerre au Trainworld et les alentours de la(...)
Non classé
Synagogue-Anderlecht-plafond-Jewishcom.be_
La Synagogue Art-Déco d’Anderlecht
Visite de la synagogue, du mikvé (bain rituel) et de l'exposition permanente.
Non classé