Quelle est la place de l’antisémitisme dans la vie politique française depuis la fin des années 1960 ? L’antisémitisme touche-t-il tous les partis ou est-il circonscrit à quelques-uns ? La vie politique française est-elle davantage sensible aux sirènes de l’antisémitisme lorsque des évènements spécifiques concernent les Juifs et plus particulièrement l’État d’Israël ? L’antisémitisme est-il utilisé de manière opportuniste ou est-il structurel ? Des questions essentielles auxquelles Histoire politique l’antisémitisme en France. De 1967 à nos jours (Éditions Robert Laffont) permet de répondre.
C’est autour de cet ouvrage que se déroulera la conférence. Jean-Yves Camus analysera l’extrême droite et Emmanuel Debono se penchera sur les cas de l’extrême gauche et des écologistes
A propos du livre
Sous la direction de Rudy Reichstadt, Alexandre Bande et Pierre-Jérôme Biscarat, Histoire politique l’antisémitisme en France. De 1967 à nos jours (Éditions Robert Laffont) propose une synthèse sur la place de l’antisémitisme dans la vie politique française. Dans cet ouvrage collectif, une équipe d’auteurs offrent ici une réflexion transversale proposant un éclairage sur l’antisémitisme contemporain au sein des partis et courants politiques.