Regards n°1114

Belgian psycho

Le 11 mars, l’écrivain Herman Brusselmans a été acquitté par le tribunal correctionnel de Gand de toute infraction aux lois sur le racisme, à la suite d’une chronique publiée dans l’hebdomadaire Humo le 6 août 2024. Il y avait écrit que la vue d’images d’un enfant palestinien le mettait tellement en colère qu’il voulait « enfoncer un couteau pointu dans la gorge de chaque Juif (qu’il) rencontre. » Le juge a estimé que ces propos relevaient de la liberté d’expression et a dédouané leur auteur de toute intention « d’inciter à la haine ou à la violence contre la communauté juive », suivant ainsi l’avis du ministère public qui avait requis l’acquittement. Le plaigant avait demandé 7.910 €
de dommages et intérêts, soit 1 centime d’euro symbolique par lecteur de cette rubrique d’Humo. Ce magazine glorifiant les fantasmes d’homicide d’un vieil anar
en manque de buzz, exhibant fièrement le contenu putride de son inconscient obscène aura donc eu 791.000 lecteurs ?! De quoi faire regretter l’illettrisme…

Malgré le tollé provoqué par cette chronique manifestement pas assez explicite aux yeux du juge (y a-t-il un ophtalmo dans la salle ?), malgré le retrait par la rédaction d’Humo de ladite chronique dans sa version en ligne – suppression qui reconnaît en creux la légitimité du scandale – la demande en dommages et intérêt a été rejetée par le tribunal et le plaignant devra s’acquitter des 3.000 € de frais de justice de M. Brusselmans. Fameuse économie, Herman va peut-être enfin pouvoir s’acheter du shampooing ! L’indécence aurait pu, aurait dû s’arrêter là, mais « cette affaire a aussi eu des conséquences pour notre client qui a dû installer un système d’alarme et ne peut plus se promener en toute quiétude », ont cru utile d’ajouter ses avocats. Pauvre Herman, il fantasme sa propre agression maintenant… À quel niveau de mégalomanie faut-il être parvenu pour croire que son obsession haineuse pour les Juifs appelle forcément la réciproque. Qu’il se rassure, nous lui laissons cette bassesse.

Début 2025, je me souviens avoir souhaité une « bonne apnée » à mes amis, prévoyant à regret que le cycle de violences psychologiques que nous observons depuis le 7 octobre allait persister. Je ne m’attendais cependant pas à ce qu’on fasse porter à des femmes agressées pendant la manifestation du 8 mars la responsabilité de ces agressions soi-disant provoquées par leur qualité de femmes « libérales » (pour changer par rapport à l’année dernière où elles avaient été agressées parce qu’elles étaient « sionistes »). Je n’avais pas non plus imaginé qu’António Guterres serait récompensé d’un doctorat honoris causa par l’UCL et la KUL pour son formidable travail de Secrétaire général de l’ONU. Mais le rendu de cette décision de justice – et son traitement anecdotique par la presse belge bien entendu – aura eu un effet déflagrateur irréparable : en matière d’antisémitisme, la Justice belge est indéniablement aveugle, et on vient de se prendre sa canne blanche en pleine figure.

Écrit par : Noémi Garfinkel