Edition Regards : 1110

R1110-cover
Filtres avancés
Par type de fichier
Par type de fichier
Par département
Departement
Par catégorie
Categories
Par tag
Par auteur
Affiner recherche
Par mois
Par mois

Israël

Appel du CCLJ à la Paix entre Israël et la Palestine
Appel à la Paix du CCLJ du 18 novembre 2024

18/11/2024

8

Société

Mère-patrie
Strabismes par Noémi Garfinkel

08/11/2024

1

Noémi Garfinkel

Antisémitisme

Jonas Pardo : Armer la gauche contre l’antisémitisme
Formateur à la lutte contre l’antisémitisme et militant antiraciste, Jonas Pardo vient de publier, avec Samuel Selor, le Petit manuel de lutte contre l’antisémitisme (Éditions du commun). Ce livre permet de reconnaître et penser l’antisémitisme, son caractère systémique et ses implications politiques et sociales. Présent à Bruxelles pour y donner des formations et invité par le collectif Golem Belgique pour une conférence, nous avons rencontré ce militant atypique de la gauche radicale, qui s’est mis un point d’honneur à convaincre son propre camp de ne pas négliger la lutte contre l’antisémitisme.

08/11/2024

0

Nicolas Zomersztajn

Mémoire

Cracovie et Auschwitz : un voyage pour la mémoire, l’apprentissage et l’avenir
Entre le 20 et le 22 septembre 2024, le CCLJ a organisé son voyage d’étude bisannuel à Cracovie et Auschwitz-Birkenau. Cet événement, ouvert aux publics juif et non-juif, a pour objectif de faire découvrir les vestiges de la vie juive en Pologne et d’appréhender le processus de marginalisation, de déshumanisation, puis d’extermination des Juifs pendant la Shoah. Une démarche pédagogique, réflexive et mémorielle indispensable dans un contexte contemporain marqué par une recrudescence de la haine antisémite et du négationnisme.

08/11/2024

0

Pierre Briand

Société

Le sentiment de solitude des étudiants juifs de l’ULB
Pour les étudiants juifs de l’Université libre de Bruxelles (ULB), l’année académique 2024-2025 débute comme s’est terminée l’année précédente, avec en toile de fond les actions des militants propalestiniens de l’« Université populaire de Bruxelles », ayant occupé le Bâtiment B durant six semaines. Les slogans et les mots d’ordre les plus problématiques sont devenus la norme, et le narratif du « génocide » à Gaza s’est banalisé sans le moindre questionnement. Une situation préoccupante pour les étudiants juifs.

08/11/2024

1

Nicolas Zomersztajn

Antisémitisme

La LICRA revoit le jour en Belgique
Face à la montée des discours de haine, des actes de racisme et d’antisémitisme, une section belge de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) vient d’être recréée. La Licra Belgique s’inscrit dans la continuité de la mission internationale de la Licra française qui, depuis près d’un siècle, œuvre pour la défense des droits humains et la promotion des valeurs de tolérance et d’égalité.

06/11/2024

2

Véronique Lemberg

Société

L’Université Libre de Bruxelles, tribune du palestinisme radical
Depuis que des activistes propalestiniens s’identifiant comme l’Université Populaire de Bruxelles (UP) ont occupé en mai et en juin 2024 un de ses bâtiments sur le campus du Solbosch, l’Université Libre de Bruxelles (ULB) peine à sortir de la tourmente du conflit israélo-palestinien et à rétablir un climat serein propice à ses activités d’enseignement et de recherche pendant que PTB transforme l’ULB en tribune du palestinisme radical.

06/11/2024

0

Eric Muraille

Société

Le Prix Nobel de la Paix 2024 hélas terni par un triste dérapage
Opinion de Pierre Goldschmidt, ancien directeur général adjoint de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, responsable du département chargé de vérifier la non-prolifération horizontale des armes nucléaires dans le monde

06/11/2024

0

Pierre Goldschmidt