Regards n°1110

Appel du CCLJ à la Paix entre Israël et la Palestine

Aujourd’hui, alors que les choix électoraux ont été posés aux Etats-Unis, en Europe et en Belgique, nous faisons un appel solennel à la Paix entre Israël et la Palestine.

Trop de vies ont été brisées, trop de générations marquées par la peur, la haine et la souffrance. Il est urgent, vital, de trouver une solution politique durable qui permette à ces deux peuples de vivre en sécurité, dans la dignité et dans la reconnaissance mutuelle.

La paix ne peut naître que dans un cadre où chaque partie reconnaît le droit légitime de l’autre à exister et à vivre en sécurité. Israël et la Palestine, avec leurs aspirations propres, leurs histoires et leurs cultures, doivent être respectés en tant que nations égales. Il est temps de dépasser les divisions, de mettre fin à la violence et de s’engager dans un dialogue sincère, porteur d’espoir.

Nous appelons à un arrêt de la violence et au respect des droits humains fondamentaux pour toutes les personnes affectées par ce conflit, en ce compris la libération immédiate de tous les otages. L’arrêt des violences, sous toutes leurs formes, est une condition essentielle pour bâtir une paix durable. La sécurité d’une partie ne peut exister au détriment de celle de l’autre. Une coexistence pacifique est non seulement possible, mais aujourd’hui indispensable.

Notre appel s’étend à communauté internationale, qui doit jouer un rôle plus actif encore au sein d’un cadre de négociations multilatérales, en y soutenant les efforts de médiation et en garantissant que la voix de chaque partie soit entendue.

En complément à toute initiative diplomatique, les efforts de paix nécessiteront une augmentation importante de l’aide humanitaire afin de permettre la reconstruction et la bonne gouvernance des zones dévastées par ce conflit. Seul une action coordonnée, d’ampleur inédite, offrira aux peuples de la région la perspective indispensable d’un quotidien où la paix est possible.

Les dirigeants israéliens et palestiniens ont aujourd’hui une responsabilité historique : celle de donner à leurs peuples un avenir libéré des chaînes du conflit, porteur d’un projet de société démocratique, épris de justice et de respect pour tous et pour toutes.

Nous lançons cet appel avec l’espoir que le courage de la Paix triomphera sur les blessures du passé. La Paix est un droit universel, mais c’est aussi un choix, un acte de volonté. À Israël et à la Palestine : il est temps de choisir la vie, la dignité et l’espoir.

Que cet appel trouve un écho dans les cœurs et les esprits de ceux qui ont le pouvoir de transformer cette vision en réalité.

Pour le Conseil d’Administration du Centre Communautaire Laïc Juif – David Susskind

Benjamin Beeckmans, Président

Esc pour fermer

22
Le kubbeh bamya : un ragoût d’okras avec des kubbeh
Carnet de cuisine Okra est le nom donné aux États-Unis à ce légume conique et iconique. Appelé aussi bamya au(...)
Michèle Baczynsky
Vie Juive
Visuel Utick 2024-2025 (11)
Retracer la mémoire invisible de la Shoah
L’exposition Archives du paysage s’efforce de redonner une existence aux victimes juives anonymes de la Shoah en Pologne, assassinées en(...)
Pierre Briand
Mémoire, Culture
13
Olivier Barrot, Portrait d’Itkine, Éditions Gallimard, 120 p.
Je lis, tu lis, ils écrivent par Henri Raczymow
Henri Raczymow
Culture
14
Jean-Claude Grumberg, Quand la terre était plate, Seuil, Éditions La librairie du XXIe siècle, 156 p.
Je lis, tu lis, ils écrivent par Henri Raczymow On ne présente plus cet auteur de célèbres pièces de théâtre,(...)
Henri Raczymow
Culture, Mémoire
2
Que faire des Juifs ?
Joann Sfar arpente l’histoire juive, l’antisémitisme et son propre héritage familial dans Que faire des Juifs ? (Éditions Les Arènes(...)
Roland Baumann
Antisémitisme, Culture
Visuel regards 2024-2025
Le livre de ma mère d’Henri Raczymow
Chroniqueur littéraire à Regards et auteur de romans, de récits et d’essais, Henri Raczymow a publié, fin 2024, Variations pour(...)
Régina Zylberberg
Culture