Regards n°1110

Tresse de viande de bœuf marinée pour les jours de fête

Lorsque je visite les sites de cuisine juive, je suis toujours étonnée de découvrir de nouvelles recettes. Certaines n’ont rien de traditionnel, elles sont contemporaines. Il faut vivre avec son temps. C’est ainsi que j’ai découvert récemment une recette à base de viande de bœuf, un contrefilet, tressé comme une Khalla, le pain de Shabbat. Ici, la viande est tressée non pas avec six brins, mais avec trois (ne nous compliquons pas la vie !)

La recette existe sur d’autres sites de cuisine dédiés aux plaisirs de la viande et des barbecues, avec une touche épicurienne. C’est la première fois que je la découvre sur un site de cuisine juive. Posé sur la table du vendredi soir, au côté de la Khalla tressée, le plat possède un autre sens et un autre goût, quand on sait qu’en hébreu, les mot « goût » et « sens » (sens de la vie, par exemple) se désignent de la même manière : Ta’am.

La préparation demande un travail de découpe élémentaire, mais une certaine habilité pour le tressage. Le plat n’en sera que plus beau.

Tresse de viande de bœuf

Ingrédients pour 2 personnes

400 gr de contrefilet

1 cure-dents

Pour la marinade

2càs de sauce soja

2 càs miel

1càc

1 càc de pâte Harissa

Poivre

1càs d’ail pressé

1càc de gingembre râpé

1branche de thym

Préparation

  1. Mélangez dans un bol, tous les ingrédients de la marinade
  2. Sur une planche en bois, coupez la viande en trois dans le sens de la longueur en s’arrêtant à 2 cm de l’extrémité.
  3. Faites une tresse avec les trois morceaux de viande. Arrivé au bout, piquez l’extrémité avec un cure-dents pour que la tresse ne se défasse pas.
  4. Déposez dans un plat recouvert d’une feuille de cuisson.
  5. Avec un pinceau spécial marinade, enduisez la préparation sur la viande. Ajoutez la branche de thym.
  6. Recouvrez d’un film étirable et conservez au frigo 5-6 heures.
  7. Préchauffez le four à 180 degrés et enfournez la viande. Temps de cuisson : entre 30-40 minutes.
  8. Arrosez la viande de temps à autre avec le jus de cuisson.
Écrit par : Michèle Baczynsky

Esc pour fermer

edito
Juste une illusion, ou le début d’autre chose
Éditorial de Nicolas Zomersztajn
Nicolas Zomersztajn
Antisémitisme
bloc note
Triste anniversaire
Bloc-notes d'Elie Barnavi
Elie Barnavi
Israël
yadan
Loi Yadan : l’impossible consensus
Portée par la députée française Caroline Yadan pour contrer les « nouvelles formes d’antisémitisme » dont l’antisionisme, la proposition de loi suscite
Laurent-David Samama
Antisémitisme
féminismes
Plaidoyer pour un féminisme lucide et intersectionnel
Militante féministe, Diane Richard vient de publier Lutter sans se trahir (Éditions Stock). Dans cet essai, elle défend l’idée que(...)
Nicolas Zomersztajn
Société
jérémie
À l’ombre de la guerre contre l’Iran, la Cisjordanie s’embrase
Depuis des semaines, pendant que les regards étaient tournés vers Téhéran, une autre dynamique se jouait loin des projecteurs. En(...)
Jérémie Renous
Israël
israel nord
Au nord d’Israël, un cessez-le-feu sans apaisement
À Kiryat Shmona, le retour au calme après cinquante jours de guerre contre le Hezbollah n’efface ni la peur ni(...)
Jérémie Renous
Israël