Michèle Baczynsky

Judaïsme

1093 Carnet de cuisine illu
A l’origine, le Mafroum est une spécialité d’origine libyenne à base d’aubergine, accompagnée de riz ou de couscous.
Michèle Baczynsky

Judaïsme

1092 Carnet de cuisine illu (1)
Lors de l’exposition, au Musée de l’Orangerie, à Paris, en 2022, consacrée à l’artiste Sam Szafran, le public a pu admirer ses œuvres magistrales au pastel.
Michèle Baczynsky

Judaïsme

1091 Carnet de cuisine illu squoosh
On nous raconte que les latkès, ces galettes de pommes de terre que l’on frit dans une grande quantité d’huile, sont typiques de la fête de Hanoucca dans la cuisine ashkénaze.
Michèle Baczynsky

Judaïsme

1090 Carnet de cuisine hallah
En 2018, un vendredi matin, à l’école Beth-Aviv, à Bruxelles, deux institutrices maternelles, Efi Tsipirnopoulos et Belen Solis Pilar se sont retrouvées, sans hallah, le pain de Shabbat pour la cérémonie du Kabalat Shabbat pour la classe des Bambins. Un problème logistique.
Michèle Baczynsky

Judaïsme

1089 Carnet de cusine illu squoosh
Les Juifs yéménites sont arrivés massivement en Israël à partir de 1949. Grands orfèvres mais aussi artisans dans de nombreux domaines, ils ont emporté avec eux leur savoir-faire ainsi que leur cuisine devenue très vite populaire dans leur nouveau pays.
Michèle Baczynsky

Judaïsme

1088 Carnet de cusine illu 2 squoosh
Le Babka est un gâteau à pâte levée d’Europe de l’Est dont la texture ressemble au Kougelhopf alsacien. Babka signifie grand-mère, en polonais. Sa pâte ressemblerait à un grand cylindre avec des ondulations comme les plis de la jupe d’une grand-mère. L’imagination culinaire est sans limite !
Michèle Baczynsky