Le cinéma de Joel et Ethan Coen accumule les clins d’oeil et les références aux films du passé. Mais ce cycle montrera aussi la dimension profondément personnelle de leur œuvre. Car si les frères s’appuient sur des genres bien établis et revisitent le film noir ou la screwball comedy, c’est pour mieux y injecter leurs propres obsessions et dénoncer l’absurdité de notre condition, le manque de scrupules des puissants, la folie de ceux qui recherchent à tout prix à réaliser leur « rêve américain ». Et s’ils prennent souvent le parti de rire des mésaventures de leurs antihéros, qui se retrouvent ballottés par les événements comme dans Barton Fink, Arizona junior, The Big Lebowski…, ils savent aussi faire preuve d’une belle empathie. Les Coen ? Une fratrie qui n’a pas fini de nous étonner !
Séance 3
Devenu au fil des ans un film-culte, The Big Lebowski reste une des plus belles réussites des Coen. L’intrigue complexe, à la Raymond Chandler, sert de prétexte à faire l’éloge de la « cool attitude », de la marginalité, du « vivre et laisser vivre ». Le tout dans une ambiance de film noir déjanté. Quant à The Hudsucker Proxy, il revisite la screwball comedy, un genre apparu aux Etats-Unis dans la foulée de la Grande Dépression. Une de ses caractéristiques principales : les personnages féminins dominent la partie face à des hommes immatures. S’ajoutent une touche de critique sociale bien dans la lignée d’un Frank Capra et de son Mr Deeds Goes to Washington.
Biographie
Critique pendant vingt ans à l’hebdomadaire (Télé)Moustique, Olivier Lecomte a dirigé le supplément belge du magazine Studio, collaboré à l’émission Télécinéma de La Une et a écrit pour Cinergie, L’événement, Dimanche Matin, Le journal du mardi… Il a assuré le cours d’esthétique du cinéma à l’école de photo et vidéo Agnès Varda de la Ville de Bruxelles.Il a interviewé de nombreuses personnalités du cinéma, animé des rencontres publiques avec Agnès Varda, Bertrand Tavernier, Jean-Claude Carrière, Claude Lelouch, Serge July, Fernando Arrabal, les frères Dardenne… et a obtenu en 2005 le Prix de la critique décerné par la Communauté française. Ayant fondé le cours d’analyse de films La Toile filante (www.latoilefilante.be), il assure actuellement une série de formations à l’Université des Aînés (UCL), à l’Espace Delvaux, à la Bibliothèque-Médiathèque Le Phare à Uccle…