JJL : Un mouvement de jeunesse qui deviendra votre seconde famille. A partir de 6 ans !
Au programme : Jeux, sports, débats, chants et danses folkloriques, journées à thème, célébration des fêtes, séminaires de formation à l’animation, participation à des événements communautaires.…
La JJL s’adresse à tout jeune à partir de 6 ans qui a choisi de s’inscrire dans la grande famille du peuple juif et souhaite entretenir un lien privilégié avec d’autres jeunes de sa communauté.
Un mouvement de jeunesse ouvert, à la rencontre du judaïsme, ses valeurs, sa culture et ses traditions dans un esprit d’ouverture et de tolérance.
Tu as entre 6 et 18 ans, tu veux rencontrer des jeunes qui deviendront tes amis, tu désires t’amuser tout en apprenant, tu as envie de célébrer les fêtes juives, d’apprendre des chansons en hébreu ou des danses folkloriques israéliennes, l’actualité t’interpelle et tu souhaites partager tes idées. Tu désires découvrir la culture et l’histoire juive et vivre ses traditions dans une approche humaniste. Tu demandes à partager des moments forts et te fabriquer de merveilleux souvenirs…
Pour toutes ces raisons, ta place est à la JJL !
Un endroit où s’amuser et s’instruire
La JJL nous divertit : on y retrouve nos amis, on s’y amuse, on y fait du sport, des expériences inhabituelles et on revient de chaque samedi ou de chaque camp avec une bonne dose de souvenirs.
La JJL nous instruit : la JJL a clairement un but éducatif. Chaque activité doit comporter une part de sérieux, un moment consacré à apprendre quelque chose de nouveau aux jeunes.
Les deux aspects sont complémentaires et font la magie de notre mouvement.
Tous les samedis, plus de 100 jeunes se retrouvent et se regroupent en fonction de leur âge.
Chaque groupe (kvoutza) porte le nom d’un personnage marquant de l’Histoire juive ou de la géographie israélienne et a son local et ses animateurs.
Ce sont les plus âgés (madrihim) qui prennent en charge et animent les groupes des plus jeunes (haverim).
Chaque samedi, les membres de la JJL se réunissent pour passer une après-midi de folie. Diverses activités leur sont proposées et la journée débute toujours par des rikoudei am (danses traditionnelles) endiablés.
Durant les congés scolaires, des camps de vacances (mahanot) sont organisés. Ces mahanot favorisent la vie en communauté, la créativité et la connaissance du patrimoine juif.
Informations & inscription
- Chloé Van Lancker et Michella D. Kelani
- CCLJ - 52 rue de l'Hôtel des Monnaies, 1060 Bruxelles
- Tous les samedis
- 02 543 02 85
- [email protected]
- Inscription : cliquez ici





