Dans Le génocide des Arméniens de 1915 : Pour une sortie de minorité (Éditions Balland), Grégoire Jakhian propose une réflexion critique sur la manière dont la diaspora arménienne vit et incarne sa mémoire du génocide de 1915.
Dans cet essai, Grégoire Jakhian invite les Arméniens à sortir d’une posture identitaire de « minorité victimaire » qui aurait imprégné certaines représentations de la diaspora arménienne depuis le génocide.

Ce livre ne nie pas l’injustice ni l’existence du génocide arménien, mais il interroge la façon dont la mémoire collective se transforme en posture politique ou sociale. Il s’agit d’une réflexion féconde visant à penser la mémoire et l’avenir de la diaspora arménienne au-delà d’une identification aux victimes, tout en restant profondément respectueux des faits historiques.

Avocat aux barreaux de Bruxelles et de New York, Grégoire Jakhian a enseigné à la faculté de droit de l’Université Libre de Bruxelles et a présidé l’Assemblée de la communauté arménienne de Belgique.






