Rencontre-débat

Rencontre-débat sur l’histoire du convoi Z (15 janvier 1944)

OÙ : CCLJ
QUAND : 10 mars, 2022 20:00
FIN : 10 mars, 2022 22:00

Monique Heddebaut vient nous parler de son étude, de ce moment tragique de notre histoire.

La soirée sera modérée par Laurence Schram, docteure en histoire et Senior Researcher à Kazerne Dossin, spécialiste de l’histoire des persécutions et déportations raciales de Belgique et du nord de la France.

Vous pourrez, vous aussi poser vos questions.

A l’automne 1943, plus de 350 Tsiganes, hommes, femmes, enfants, sont arrêtés dans le Nord-Pas-de-Calais et en Belgique. Ils forment un unique convoi, appelé « Convoi Z », parti de Malines à destination d’Auschwitz le 15 janvier 1944. Après la déportation des Juifs, Himmler a décidé en mars 1943 leur transfert dans le camp des familles à Auschwitz-Birkenau. Voyage sans retour pour plus de 90% d’entre eux.

Pour la première fois, l’histoire tragique de la déportation des Tsiganes fait l’objet d’une étude approfondie et globale. Un travail fourni par Monique Heddebaut à travers les récits d’Antoine et de Joséphine Lagrené, qui apportent des éléments indispensables pour comprendre comment les Tsiganes furent stérilisés dans le Block 10 de Josef Mengele, exterminés à Auschwitz, assassinés à Buchenwald, Ravensbrück et leurs Kommandos.

Sur l'invitée

Monique Heddebaut, née en 1955 à Flines-lez-Râches (Nord de la France), fut adjointe au maire de cette commune et présidente de la Société historique du pays de Pévèle, membre de la commission historique du Nord, directrice de publications. Elle collabore avec le musée de Malines pour la question tsigane, et participe à des colloques nationaux et internationaux sur les déportations raciales et la barbarie.

Esc pour fermer

22
Le kubbeh bamya : un ragoût d’okras avec des kubbeh
Carnet de cuisine Okra est le nom donné aux États-Unis à ce légume conique et iconique. Appelé aussi bamya au(...)
Michèle Baczynsky
Vie Juive
Visuel Utick 2024-2025 (11)
Retracer la mémoire invisible de la Shoah
L’exposition Archives du paysage s’efforce de redonner une existence aux victimes juives anonymes de la Shoah en Pologne, assassinées en(...)
Pierre Briand
Mémoire, Culture
13
Olivier Barrot, Portrait d’Itkine, Éditions Gallimard, 120 p.
Je lis, tu lis, ils écrivent par Henri Raczymow
Henri Raczymow
Culture
14
Jean-Claude Grumberg, Quand la terre était plate, Seuil, Éditions La librairie du XXIe siècle, 156 p.
Je lis, tu lis, ils écrivent par Henri Raczymow On ne présente plus cet auteur de célèbres pièces de théâtre,(...)
Henri Raczymow
Culture, Mémoire
2
Que faire des Juifs ?
Joann Sfar arpente l’histoire juive, l’antisémitisme et son propre héritage familial dans Que faire des Juifs ? (Éditions Les Arènes(...)
Roland Baumann
Antisémitisme, Culture
Visuel regards 2024-2025
Le livre de ma mère d’Henri Raczymow
Chroniqueur littéraire à Regards et auteur de romans, de récits et d’essais, Henri Raczymow a publié, fin 2024, Variations pour(...)
Régina Zylberberg
Culture