Chaque année pour la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, le CCLJ souhaite mettre la lumière sur une histoire de notre grande Histoire.
Cette année, nous parlerons du parcours des milliers de Juifs anversois qui ont trouvé refuge à Cuba dans les années 40 et de l’héritage qu’ils y ont laissé.
Au programme
Une exposition de souvenirs de familles mais aussi la projection du film documentaire Cuba’s Forgotten Jewels suivi d’une rencontre virtuelle avec l’une des réalisatrices, Judy Ann Kreith et sa maman, témoin de cette période.
A propos du documentaire
46 min | projection en version orginale anglais
Cuba’s Forgotten Jewels est un documentaire poignant réalisé par les coréalisateurs Judy Ann Kreith et Robin Truesdale, raconte l’histoire méconnue de milliers de Juifs anversois qui trouvé refuge à Cuba en 1940. Ces Juifs ont non seulement sauvé leur vie mais ils ont convaincu le gouvernement cubain de les laisser développer la taille de diamants qu’ils pratiquaient à Anvers. Grâce à ces réfugiés juifs, La Havane a fait son entrée dans l’univers de l’industrie diamantaire.
En présence de son excellence l’ambassadeur d’Allemagne, Martin Kotthaus et de Madame la Secrétaire d’Etat à l’égalité des chances, Nawal Ben Hamou