Rencontre-débat

Georges Bensoussan : “Les origines du conflit israélo-arabe (1870-1950)”

OÙ : Centre Communautaire Juif LaÏc - Rue de l'Hôtel des Monnaies 52, 1060 Saint-Gilles
QUAND : 19 octobre, 2023 20:00

La genèse du conflit israélo-arabe, dont l’actualité est surabondamment couverte par les médias, demeure paradoxalement mal connue. 

Si c’est au sortir de la Première Guerre mondiale que se cristallise ce qui n’est pas seulement le choc de deux nationalismes, mais un affrontement culturel recouvert par un conflit “religieux” et d’innombrables polémiques sur la nature du projet sioniste, c’est bien avant 1914 qu’il a pris forme dans le discours à la fois des élites arabes, de la vieille communauté juive séfarade et des sionistes d’Europe orientale. 

Ces discours, dominés par la propagande, Georges Bensoussan montre qu’ils sont à mille lieues d’une d’une véritable connaissance historique. Ce’ faisant, il met en lumière l’importance de la dimension culturelle et anthropologique dans la connaissance d’un conflit dont aucun des schémas explicatifs classiques – du nationalisme au colonialisme en passant par l’impérialisme – n’est véritablement parvenu à rendre compte. 

Georges Bensoussan est historien. Ancien responsable éditorial du Mémorial de la Shoah, il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages dont Les Territoires perdus de la République (en collaboration, Mille et Une Nuits, 2002), Une Histoire intellectuelle et politique du sionisme (Fayard, 2002) et Juifs en pays arabes, le grand déracinement (Tallandier, 2012).

Esc pour fermer

Denis Charbit
Rencontre avec Denis Charbit
Israël - Le sionisme, qu'est-ce que c'est ?
Israël
Dafroza et Alain Gauthier interview
Rencontre avec Dafroza et Alain Gauthier
Génocide des Tutsi au Rwanda - A la poursuite des génocidaires
Mémoire, International
génocide
Du concept à l’accusation : comment faire d’Israël un État génocidaire
Qualifier Israël d’État génocidaire est devenu pour certains une évidence. Cette accusation repose largement sur une théorie en vogue dans(...)
Nicolas Zomersztajn
Société
extrême droite juife 1
Extrême droite : Les Juifs comme caution, Israël comme alibi
Le Vlaams Belang se veut aujourd’hui l’un des plus fervents défenseurs d’Israël et de la lutte contre l’antisémitisme en Belgique.(...)
Nicolas Zomersztajn
Politique, Antisémitisme
masculinisme
Masculininisme : quand la haine des femmes rencontre celle des Juifs…
De TikTok à YouTube, les nouveaux prophètes de la virilité séduisent des millions de jeunes hommes à travers le monde.(...)
Laurent-David Samama
Antisémitisme, Société
_Visuel ARTICLE REGARDS 2025-2026 (2)
La sélection estivale de Tamara Weinstock
Pour accompagner les longues journées d’été, Tamara Weinstock vous propose une sélection de livres à dévorer sous le soleil :(...)
Tamara Weinstock
Culture