Daniel Le Scornet, ancien homme politique français vit depuis quelques années au Rwanda. Après un premier livre consacré à la ville de Kigali, il souhaite porter la voix des fondatrices de l’association AVEGA AGAHOZO, l’association des veuves du génocide créée aux lendemains du génocide par des femmes rescapées. Ces femmes, meurtries doublement, parce que femmes et tutsi, ont été les premières à refaire société dans un pays dévasté par la « catastrophe ». Leur livre « Entendez-nous » sera présenté au CCLJ par Esther Mujawayo, témoin d’exception, devenue thérapeute aux lendemains du génocide, accompagnée d’autres co-fondatrices d’ AVEGA AGAHOZO.
« Elles », les revenantes de la dernière tentative d’extermination du genre humain, participent de l’histoire universelle des femmes et s’y réfèrent. Veuves, orphelines, Elles ont été les premières à refaire société au Rwanda après le génocide perpétré contre les Tutsi. Un génocide du féminin, comme nul autre ne l’a été dans l’histoire humaine.
Avec la création d’AVEGA AGAHOZO, Elles sont entrées tout de suite dans un monde que leurs pareilles, en d’autres lieux et continents, oeuvrent depuis plusieurs siècles à accoucher. Un monde de recul structurel des violences faites aux femmes, du patriarcat, de la domination. Un monde d’égalité entre les femmes et les hommes. Avec les mille feux des mille collines, bananeraies, gorilles, pluies, lacs, tambours, mémoires… « Elles » nous parlent des alliances avec le vivant, tout le vivant, qui peut nous permettre non pas de survivre, mais de vivre, ce qui s’appelle vivre ! Par leurs survivances, leurs témoignages, leurs luttes, Elles ont inscrit le viol comme « arme du génocide » dans le droit international. Après la répétition des génocides, l’échec de la convention internationale de 1948 pour la prévention et la répression du crime des crimes « Elles » nous enjoignent à en tirer toutes les conséquences. À effectuer le pas de paix le plus à notre portée aujourd’hui. Elles adressent un appel à toi, lecteur, à toi, Humanité.
ÉCOUTONS-LES !
Livres en vente au cours de la soirée 20€
A propos
Esther Mujawayo est une sociologue et psychothérapeute rwandaise. Elle est cofondatrice d’AVEGA. Autrice de deux livres Survivantes, et La fleur de Stéphanie, écrits avec la journaliste Souâd Belhaddad.
Elle sera accompagnée d’autres co-fondatrices d’Avega.
Pour découvrir tous les événements de la semaine Kwibuka 30 :