Un spectacle pour les enfants (à partir de 7 ans) avec leurs parents.
La compagnie française Uz & Coutumes créée, depuis plusieurs années, des spectacles relatifs à l’histoire et la mémoire du génocide des Tutsi au Rwanda. Sa dernière création « Tout dépend du nombre de vaches » a la particularité de s’adresser à un public d’enfants (à partir de 7 ans) et d’adultes grâce à l’installation d’un dispositif ingénieux et approprié à l’âge de chacun.
« Tout dépend du nombre de vaches » est la troisième création de la Compagnie Uz & coutumes, en mémoire des Tutsi du Rwanda, décimés par le dernier génocide du 20ème siècle en 1994. Leur engagement s’écrit en aller / retour entre la France et le Rwanda. Ils ont ainsi acquis suffisamment de connaissances, de désirs, de volontés, de questionnements aussi pour vouloir aujourd’hui inventer un théâtre qui raconte cette histoire à des enfants.
C’est une décision consciente et murie dans le fin-fond de toutes ces années de travail.
Depuis dix ans, les membres de la Cie ont rencontré, entendu, recueilli, transformé de nombreux témoignages et récits de survivants du génocide. Ils ont accumulé les ouvrages des historiens, psychologues, enseignants.
Ils ont cherché, croisé cette matière. Ils sont aujourd’hui convaincus qu’il faut la transmettre, la donner aux plus petits parce que ce qu’il s’est passé nous concerne, parce que nous devons construire l’humanité en inventant un langage capable de dire le plus terrible de l’homme en renouvelant ce langage que « seul le théâtre peut dire », en référence au livre éponyme d’Enzo Cormann.
Nous savons qu’une part de l’homme est morte au Rwanda en 1994 et dire ceci aujourd’hui à des enfants, c’est rattraper un peu, à bout de bras, l’espérance d’un monde meilleur.
Durée : 50 min
Âge des enfants : à partir de 7 ans
Tout public
Écriture : Dalila Boitaud-Mazaudier
Mise en scène : Dalila Boitaud-Mazaudier et Hadi Boudechiche
Interprétation : Dalila Boitaud-Mazaudier, Hadi Boudechiche, Vincent Mazaudier et Thomas Boudé/Cyril Dillard (en alternance)
A propos de la compagnie Uz et Coutumes
Depuis presque dix ans les artistes de la compagnie et plus particulièrement l’auteur-metteur en scène Dalila Boitaud Mazaudier travaillent entre la France et le Rwanda dans le cadre d’un vaste projet artistique et mémoriel, ayant en son centre la nécessaire transmission de l’histoire, du génocide perpétré contre les tutsi du Rwanda en 1994 et de la vie depuis.
Pour découvrir tous les événements de la semaine Kwibuka 30 :