Depuis que le régime de Damas est tombé, « l’autoroute chiite », reliant Téhéran à Beyrouth, est coupée. La ligne de défense extérieure de la République islamique est enfoncée. Instrument de l’expansionnisme iranien en terre arabe, l’axe de la « résistance » est menacé dans son existence même.
Israël, qui a anéanti le Hezbollah au Liban et le Hamas à Gaza, a détruit l’arsenal militaire syrien. La Turquie d’Erdogan, qui soutient les dirigeants islamistes du nouveau régime à Damas, en profite pour écraser encore un peu plus les Kurdes de Syrie.
Cette nouvelle configuration géopolitique aura-t-elle des conséquences pour la stabilisation ou au contraire l’aggravation des conflits au Moyen-Orient ? Quelles sont les nouveaux rapports de force au Moyen-Orient qui s’en dégagent ? Comment vont réagir les Etats-Unis et la Russie ? Que feront les pays arabes qui sont restés silencieux même s’ils ne voient pas d’un mauvais œil l’écrasement des forces pro-iraniennes ? Est-ce une opportunité pour favoriser la création d’un Etat palestinien ? Autant de questions qu’abordera Alain Frachon durant cette conférence.
Alain Frachon est journaliste spécialiste des questions internationales. Il a travaillé dix ans comme correspondant à Téhéran, Londres et Washington. Il entre au journal Le Monde en 1985. Correspondant à Jérusalem et à Washington avant de remplir plusieurs fonctions dans la direction du quotidien. Depuis quelques années, il tient une chronique hebdomadaire sur les enjeux stratégiques contemporains. Auteurs de plusieurs ouvrages sur les relations internationales il a publié en 2022 Un Autre Monde, l’ère des dictateurs (éd. Perrin).