Tamara Weinstock

85
Simone Veil et ses sœurs
"Les Sœurs Jacob" (Éditions Les Arènes) est un roman graphique polyphonique. Il ravive les voix de Simone, Denise et Milou Jacob, entre enfance lumineuse, déportation et reconstruction. À travers archives et témoignages, il révèle la force du lien entre Simone Veil et ses deux sœurs, magnifiée par l’écriture de Marie Desplechin et les illustrations sensibles de Fred Bernard.
Tamara Weinstock
1121 Lvres hanoucca
Des livres pour Hanoucca, mais pas que…
À l’approche de Hanoucca, voici une sélection de livres pour accompagner les jeunes lecteurs dans la compréhension du passé et du présent, et leur offrir des clés pour mieux saisir la résilience, le courage et l’espoir qui traversent l’histoire juive.
Tamara Weinstock
_Visuel ARTICLE REGARDS 2025-2026 (2)
Transmettre la Bible aux jeunes du XXIe siècle
Dans Nessi’a, Voyage au cœur des mythes & traditions juives, Mireille Dahan propose une relecture laïque et contemporaine des grands récits bibliques. Fidèle à la structure du texte originel tout en en offrant une interprétation éclairée, il invite à redécouvrir la Genèse et les grandes fêtes juives sous un regard neuf. Entre patrimoine spirituel et réflexion culturelle, il explore le judaïsme comme une tradition en dialogue constant avec le monde.
Tamara Weinstock
_Visuel ARTICLE REGARDS 2025-2026
L’odyssée et le sauvetage méconnu de Juifs polonais
Dans Les Enfants de Téhéran (Éditions Philippe Rey), Mikhal Dekel mêle enquête historique et introspection personnelle pour retracer le périple méconnu des réfugiés juifs polonais passés par l’Iran pendant la Shoah. À travers l’histoire de son père, elle recompose un itinéraire de 20.000 kilomètres et 70 ans de silence, entre exil, oubli et reconstruction.
Tamara Weinstock
livre bd
Libres d’obéir
Publié en 2020, Libres d’obéir (Éditions Gallimard) est rapidement devenu un bestseller vendu à plus de 60.000 exemplaires. L’historien Johann Chapoutot y décrivait l’influence du juriste et général SS Reinhard Höhn sur la pensée managériale d’après-guerre jusqu’à nos jours, fondée sur la productivité, la croissance et la jouissance matérielle. Les Editions Casterman ont publié cette année une adaptation en roman graphique de cet essai dont le propos est illustré par le récit de deux femmes cadres soumises à des pressions professionnelles.
Tamara Weinstock
1118 Livre Weinstock illu
Comment les nazis ont volé le livre de cuisine de ma grand-mère
Dans Le livre d’Alice. Comment les nazis ont volé le livre de ma grand-mère (Éditions Anne Carrière), l’historienne allemande Karina Urbach retrace le parcours extraordinaire de sa grand-mère, Alice Urbach, une cuisinière juive à Vienne dont le livre de cuisine à succès a été « aryanisé » par les nazis.
Tamara Weinstock

Esc pour fermer

Visuel SITE UTICK 2025-2026 (39)
Dibook | Belgique-Israël, une histoire diplomatique compliquée
Avec la récente reconnaissance partielle d'un état palestinien par la Belgique, c'est l'occasion de faire le point sur des relations(...)
Non classé
wol-st-lambert_mon_ravensbruck_4
L’Orchestre Rouge / Etterbeek et Woluwe la juive!
Etterbeek et Woluwe furent toujours des communes engagées contre le fascisme et pour le vivre ensemble. Leurs différents quartiers sont(...)
Non classé
Visite_BXL-MOYENAGE
Bruxelles La Juive / Année 1370 – Drame du miracle du Saint Sacrement
Visite pédestre d’environ 2h30, sur les traces de la communauté juive bruxelloise médiévale.
Non classé
388088-850x566-1
Le carré Juif du cimetière du Dieweg
Balade thématique en compagnie de Bendavid, guide diplômé Visite guidée du carré juif du Dieweg .
Non classé
Affiche-TrainWorld
Le TrainWorld à l’heure de la guerre mondiale!
« Entre résistance et collaboration » Ballade thématique à l’exposition sur la guerre au Trainworld et les alentours de la(...)
Non classé
Synagogue-Anderlecht-plafond-Jewishcom.be_
La Synagogue Art-Déco d’Anderlecht
Visite de la synagogue, du mikvé (bain rituel) et de l'exposition permanente.
Non classé