Patrick Modiano et Christian Mazzalaï, 70 bis Entrée des artistes, Éditions Gallimard, 197 p.

On a souvent reproché à Patrick Modiano d’écrire toujours le même livre. Lui-même, chaque fois, promettait d’essayer de faire autrement. Et puis, c’était fatal, il nous redonnait le même livre, avec le même talent et la même grâce. Là, il nous présente, avec le musicien Christian Mazzalaï, un livre vraiment autre. Ce ne sont plus ses souvenirs personnels noyés dans la brume d’une mémoire défaillante, mais la mémoire d’un lieu parisien méconnu du public, de l’histoire de l’art mais non de l’histoire des artistes. On a toujours considéré que pour ce qui était de l’art moderne, c’était d’abord à Montmartre qu’il avait éclos, autour du fameux Bateau-Lavoir cher à Picasso et à tant d’autres. Puis l’art, après la Grande Guerre serait « descendu » à Montparnasse. Il n’en est rien. Il est une adresse, au 70 rue Notre-Dame des Champs, à Montparnasse donc, avant Montmartre, où se succédèrent nombre d’artistes (Courbet, Renoir) et d’écrivains (Ezra Pound, Hemingway, Tourgueniev, Stevenson). 

C’est l’objet de ce nouveau Modiano que d’évoquer la mémoire singulière de ce lieu cosmopolite et inspiré. Avec le charme habituel de son écriture empreinte de nostalgie pour les choses disparues. Mais où sont les neiges d’antan ? se demandait François Villon. Il fallait que Modiano nous les redonne à voir, l’espace d’un beau livre.

Écrit par : Henri Raczymow

Esc pour fermer

Visuel SITE UTICK 2025-2026 (39)
Dibook | Belgique-Israël, une histoire diplomatique compliquée
Avec la récente reconnaissance partielle d'un état palestinien par la Belgique, c'est l'occasion de faire le point sur des relations(...)
Non classé
wol-st-lambert_mon_ravensbruck_4
L’Orchestre Rouge / Etterbeek et Woluwe la juive!
Etterbeek et Woluwe furent toujours des communes engagées contre le fascisme et pour le vivre ensemble. Leurs différents quartiers sont(...)
Non classé
Visite_BXL-MOYENAGE
Bruxelles La Juive / Année 1370 – Drame du miracle du Saint Sacrement
Visite pédestre d’environ 2h30, sur les traces de la communauté juive bruxelloise médiévale.
Non classé
388088-850x566-1
Le carré Juif du cimetière du Dieweg
Balade thématique en compagnie de Bendavid, guide diplômé Visite guidée du carré juif du Dieweg .
Non classé
Affiche-TrainWorld
Le TrainWorld à l’heure de la guerre mondiale!
« Entre résistance et collaboration » Ballade thématique à l’exposition sur la guerre au Trainworld et les alentours de la(...)
Non classé
Synagogue-Anderlecht-plafond-Jewishcom.be_
La Synagogue Art-Déco d’Anderlecht
Visite de la synagogue, du mikvé (bain rituel) et de l'exposition permanente.
Non classé