À propos de la rencontre
Si la liberté de la presse reste en Israël le cœur vibrant du débat démocratique elle est comme l’ensemble des institutions soumise à des pressions inédites que le 7 octobre et la guerre ont encore renforcées.
Comment ces pressions se traduisent elles concrètement? Le travail des journalistes est-il réellement en danger?Jusqu’où la coalition gouvernementale est elle prête à aller pour s’assurer le contrôle éditorial des médias ?
Stephane Rosenblatt revient d’israël où il s’est entretenu avec des journalistes travaillant pour de grands médias et il nous livre un état des lieux de l’état de la liberté de la presse à un moment clé pour le débat démocratique… Inscrivez vous sur le site pour participer à cette table ronde d’actualité, organisée dans le cadre de notre bibliothèque Dibook.
A propos de Dibook
Après quelques mois de sommeil, la bibliothèque du CCLJ est de retour sous le nom de « Dibook », clin d’œil à une des plus grandes œuvres de la littérature yiddish. Réanimée par une équipe de six bénévoles, la bibliothèque proposera le prêt d’une collection de livres en ligne avec les centres d’intérêt du CCLJ : l’antisémitisme, la vie juive en Belgique, l’histoire de notre communauté et Israël. A partir du 29 septembre, une permanence sera instituée tous les lundis de 12 à 14h pour permettre aux lecteurs de venir emprunter un livre (ou le rendre) dans nos locaux. Grâce à une application mobile, les personnes intéressées pourront consulter à distance la liste des livres disponibles. L’équipe du Dibook vous donne donc rendez-vous sur place pour faire le plein de lecture. En outre chaque lundi, une animation sera organisée à partir de 12h30 : une table de conversation sur l’actualité ou une discussion libre avec un invité de marque ainsi que mensuellement, le club de lecture du CCLJ.
Merci à Noémie Degavre, Elisabeth Gekelmann, Pierre Mertens, , Christine Ressler, Jacques Safran et Geneviève Blondiau pour leur donation à la notre bibliotèque.





