Conférence / Rencontre

Le droit de nommer et dénoncer l’antisémitisme de gauche

OÙ : Centre Communautaire Laïc Juif - 52, rue de l'Hôtel des Monnaies
QUAND : 10 mars, 2026 20:00

Avocat au barreau de Paris, spécialisé dans le droit de la presse, scénariste de bandes dessinées, romancier et essayiste, Richard Malka a défendu le philosophe Raphaël Enthoven dans le procès que La France insoumise (LFI) lui a intenté après avoir écrit sur X que ce parti est « passionnément antisémite ».

Ayant obtenu la relaxe de Raphaël Enthoven, Richard Malka a décidé de publier sa plaidoirie, Passion antisémite (Éditions Grasset) pour partager son argumentaire avec le public, encourager un débat de fond sur les sujets abordés au procès (antisémitisme, liberté d’expression, rôle des partis politiques) et mettre en lumière, selon lui, ce qu’il estime être des dérives préoccupantes dans certains propos ou comportements de LFI :

 « Aujourd’hui l’abcès d’antisémitisme est fixé chez LFI, c’est la réalité et pour la combattre il faut la nommer. »

Esc pour fermer

Auschwitz,Concentration,Camp,In,Occupied,Poland,During,World,War,Ii
Voyage à Cracovie et Auschwitz-Birkenau 2026
Voyage proposé par le CCLJ et guidé par Laurence Schram, Senior Researcher au musée Kazerne Dossin et réalisatrice du pavillon(...)
Mémoire
Visuel SITE UTICK 2025-2026 (23)
Dibook | Le boycott culturel, pourquoi ?
Le boycott académique ou économique a souvent été abordé quand on parle d'Israël, mais le boycott culturel est un phénomène(...)
Non classé
1122 expo samama illu1
La puissance évocatrice de Roxane Gouguenheim
Du chêne de Goethe à Buchenwald à la figure biblique de Jacob, l’artiste plasticienne Roxane Gouguenheim pense la forme à
Laurent-David Samama
Culture
Visuel 2026 (4)
La propagande, outil de haine
27 janvier - Témoignage sur les objets antisémites
Mémoire
Visuel 2026 (3)
Les traces de la déportation
27 janvier - Témoignage sur les objets de rescapés
Mémoire
Visuel 2026 (2)
La mémoire dans l’espace public
27 janvier - Témoignage pavés de mémoire
Mémoire