Conférence / Rencontre

Rencontre avec Élie Barnavi

OÙ : Centre Communautaire Laïc Juif - 52, rue de l'Hôtel des Monnaies
QUAND : 24 avril, 2026 20:00

Un dictionnaire amoureux d’Israël, empathique et critique à la fois

Dans ce Dictionnaire amoureux d’Israël (Éditions Plon), Élie Barnavi dessine un portrait de l’État juif. Un portrait aussi complet et nuancé que possible, empathique sans gloriole et critique sans autoflagellation.

Les membres et les sympathisants du CCLJ connaissent le pedigree d’Élie Barnavi. Pour ceux qui n’ont pas la chance de le connaitre, voici la fiche signalétique qu’il a lui-même rédigé :

« Patriote exécrant le nationalisme, homme de gauche sans dogmatisme, Juif de culture et d'identité mais sans religion, tolérant les opinions d'autrui pour autant qu'elles ne mettent pas en cause mes libertés et celles de mes frères humains, et, ceci découlant de tout cela, adversaire farouche de la colonisation des Territoires occupés et partisan résolu de la solution à deux États – telle est mon ‘‘idéologie’’, j'entends par là ma façon d'être au monde. »

Esc pour fermer

Visuel SITE UTICK 2025-2026 (2)
Rencontre avec Élie Barnavi
Un dictionnaire amoureux d’Israël, empathique et critique à la fois Dans ce Dictionnaire amoureux d’Israël (Éditions Plon), Élie Barnavi dessine(...)
Non classé
Brusselmans
Des mots qui tuent, une justice qui se tait
Après l’acquittement de l’écrivain Herman Brusselmans pour une chronique appelant explicitement à égorger les Juifs, puis le rejet de nouvelles(...)
Véronique Lemberg
Antisémitisme
1122 Aston Villa illu
Quand la police fabrique la menace : le scandale du Maccabi Tel Aviv à Birmingham
L’interdiction faite aux supporters du Maccabi Tel Aviv d’assister à un match d’Europa League à Birmingham en novembre 2025 révèle(...)
Nicolas Zomersztajn
Antisémitisme
1122 Bloc-notes Barnavi illu
Régressions
Le bloc-notes d’Élie Barnavi
Elie Barnavi
Israël
Edito 1122
Un antifascisme lunaire
Éditorial de Nicolas Zomersztajn
Nicolas Zomersztajn
Société
HUmeur 1122
Déni ? Non : complaisance ! Quand la gauche choisit ses indignations
L'Humeur de Joël Kotek
Joel Kotek
Société