Notre Histoire
Fondé en 1959 par des jeunes Juifs ayant survécu à la Shoah et souhaitant transmettre une identité juive en dehors des structures religieuses et des autorités rabbiniques, le Centre communautaire laïc juif (CCLJ) assure dès sa création la continuité d’une communauté juive dynamique, bien ancrée dans l’histoire juive et ouverte sur les mondes. Éloignés de la pratique religieuse et des prescriptions rabbiniques, les militants du CCLJ ont conçu un programme de rites juifs laïques comme alternative aux cérémonies synagogales. A cet égard, le CCLJ a fait preuve d’innovation dans le judaïsme et a ainsi permis à des Juifs non religieux de célébrer des fêtes juives suivant des rituels riches de traditions culturelles, quoique sans référence divine.
La lutte contre l’antisémitisme a évidemment fait partie des premiers combats menés par le CCLJ. Regroupant des anciens résistants et des enfants cachés, ce combat n’est pas sans lien avec la place importante que nous accordons à la mémoire de la Shoah. Tout en veillant à rappeler la singularité de cette tragédie, le CCLJ s’efforce de donner au slogan « Plus jamais ça » un contenu tangible en sensibilisant le public aux autres génocides (génocide des Arméniens et génocide des Tutsi au Rwanda) du 20e siècle.
Fidèle à la maxime d’Hillel l’ancien (« Si je ne suis pas pour moi, qui le sera ? Si je ne suis que pour moi, que suis-je ? Et si pas maintenant, quand ? »), le CCLJ a multiplié les actions en faveur d’Israël, des communautés juives menacées (Juifs d’URSS) et des peuples opprimés (Vietnaiens, Bosniaques, etc.). Nous avons précisément choisi Hillel l’ancien en raison de son ouverture d’esprit. Cette maxime est devenue un leitmotiv qui nous a permis d’exprimer notre solidarité avec tous les peuples opprimés, notre action en faveur des Juifs soviétiques et aussi notre soutien actif au camp de la paix en Israël.
Depuis 2002, le CCLJ est une organisation constitutive du Centre d’Action laïque (CAL). Cette implication active du CCLJ au sein du monde laïque nous permet de mieux affirmer notre attachement aux valeurs Humanistes et aux principes de séparation de la religion et de l’Etat. Après 60 ans d’existence riche de nombreux combats, le CCLJ veille à transmettre une identité juive laïque, à défendre les valeurs de tolérance, de dialogue et d’ouverture à diffuser la culture juive et israélienne, à perpétuer le devoir de mémoire et à explorer l’histoire du peuple juif, à relayer toutes les initiatives en faveur de la paix entre l’Etat d’Israël et ses voisins, à lutter contre toute forme d’antisémitisme, de racisme et de xénophobie.