Le CCLJ, votre Centre communautaire

Tout au long de l’année, le CCLJ vous accueille pour (re)découvrir la richesse de la culture juive, pour le plaisir de l’apprentissage ou simplement celui de se retrouver. En semaine ou le week-end, jeunes ou moins jeunes rejoignez-nous pour l’une de nos activités dites permanentes. 

Dibouk, la bibliothèque du CCLJ

Après quelques mois de sommeil, la bibliothèque du CCLJ est de retour sous le nom de « Dibook », clin d’œil à une des plus grandes œuvres de la littérature yiddish. Réanimée par une équipe de six bénévoles, la bibliothèque proposera le prêt d’une collection de livres en ligne avec les centres d’intérêt du CCLJ : l’antisémitisme, la vie juive en Belgique, l’histoire de notre communauté et Israël. A partir du 29 septembre, une permanence sera instituée tous les lundis de 12 à 14h pour permettre aux lecteurs de venir emprunter un livre (ou le rendre) dans nos locaux. Grâce à une application mobile, les personnes intéressées pourront consulter à distance la liste des livres disponibles. L’équipe du Dibook vous donne donc rendez-vous sur place pour faire le plein de lecture. En outre chaque lundi, une animation sera organisée à partir de 12h30 : une table de conversation sur l’actualité ou une discussion libre avec un invité de marque ainsi que mensuellement, le club de lecture du CCLJ.

La voix des livres

Chaque mois, un texte, un livre à livre, en lien avec nos valeurs d’inclusion, nos identités, nos mémoires et nos places dans la société. Mais aussi pour des perspectives littéraires de l’actualité, sur lesquelles discuter, échanger, partager. Comment apprendre à aimer mais aussi à comprendre un texte, un livre, en découvrir les richesses cachées mais aussi le sens profond, les engagements, en dégager la poésie en s’interrogeant sur les échos passés ou actuels qu’ils nous évoquent.

Mémoire et Transmission

Comment transmettre, se souvenir, et de quelle manière pour que la richesse de la trame familiale et historique dans laquelle nous nous inscrivons ne soit ni perdue ni trop lourde à porter pour les nôtres. C’est sur le chemin de cette délicate équation que s’engage pour une année supplémentaire le groupe Mémoire et Transmission pour explorer cette fois la thématique du silence dans la transmission.

Body & Mind adulte

Il s’agit d’un mélange d’apprentissage de techniques de Krav Maga et d’auto-défense, dérivées des arts martiaux. Il ne s’agit pas d’attaquer mais de développer des réflexes : être capable d’analyser une situation, de fuir un éventuel danger et de se défendre si besoin.

le cours est réservé aux femmes. Le but : se défouler et apprendre à se défendre et à avoir confiance en soi.

Oulpan d'hébreu

Débutant et envie de pouvoir papoter avec le conducteur de taxi à votre arrivée à Ben Gourion ? Avancé et soucieux de perfectionner vos connaissances et votre pratique en hébreu ? 

C’est le moment de vous inscrire à l’Oulpan ! 

Au CCLJ, des professeurs vous enseignent l’hébreu selon une méthode pédagogique moderne, dynamique, participative et adaptée au niveau de chacun. 

Vous serez prêts pour votre prochain voyage en Israël.

Chorale Renanim

Fini les vocalises sous la douche ! Laissez s’exprimer votre voix.

Vous partagerez, avec les chorales Renanim de France et des Pays-Bas, le plaisir du chant choral en hébreu, yiddish et judéo-espagnol.

Chef de chœur : Hilla Tepper Ben-Haim

Oy Gewalt Walking Club

Aérons-nous avec le Oy Gewalt Walking Club, entre amis ou en famille !

Les marcheurs du Oy Gewalt Walking Club vous invitent à les rejoindre tous les dimanches matin pour une promenade de deux heures en forêt.

L’occasion de profiter de notre magnifique Forêt de Soignes en toute convivialité.

Notre bibliothèque hébraïque

Une section hébraïque s’installe dans le Salon Dora. Vous y trouverez des livres pour adultes, ados et enfants mais aussi une ludothèque avec des jeux à partir de 3 ans.

Esc pour fermer

Auschwitz,Concentration,Camp,In,Occupied,Poland,During,World,War,Ii
Voyage à Cracovie et Auschwitz-Birkenau 2026
Voyage proposé par le CCLJ et guidé par Laurence Schram, Senior Researcher au musée Kazerne Dossin et réalisatrice du pavillon(...)
Mémoire
Visuel SITE UTICK 2025-2026 (23)
Dibook | Le boycott culturel, pourquoi ?
Le boycott académique ou économique a souvent été abordé quand on parle d'Israël, mais le boycott culturel est un phénomène(...)
Non classé
1122 expo samama illu1
La puissance évocatrice de Roxane Gouguenheim
Du chêne de Goethe à Buchenwald à la figure biblique de Jacob, l’artiste plasticienne Roxane Gouguenheim pense la forme à(...)
Laurent-David Samama
Culture
Visuel 2026 (4)
La propagande, outil de haine
27 janvier - Témoignage sur les objets antisémites
Mémoire
Visuel 2026 (3)
Les traces de la déportation
27 janvier - Témoignage sur les objets de rescapés
Mémoire
Visuel 2026 (2)
La mémoire dans l’espace public
27 janvier - Témoignage pavés de mémoire
Mémoire