Cureghem est emblématique de l’implantation des réfugiés Juifs entre les deux guerres mondiales.
C’est là qu’ils ont recréé un tissu social et industrieux avant la dernière guerre mondiale. Malheureusement, c’est aussi dans ce quartier que la traque de l’occupant nazi s’est déchainée sur les juifs regroupés autour de leur synagogue toute neuve…
Le judaïsme s’y est reconstruit après guerre pour migrer ensuite vers d’autres quartiers de la capitale. Nous en verrons les traces tout au long du parcours…
Au cours de la ballade, nous passerons par l’ancien quartier du « Triangle » qui essaya de rivaliser avec le « Sentier » à Paris pendant les années 70/80.
Nous irons également admirer ce merveilleux bâtiment de la « Prévoyance Sociale » avec son service aux victimes de la guerre
« L’Athénée Maïmonide » et la « Grande Synagogue Orthodoxe d’Anderlecht » sont les souvenirs vivant de cette vie Juive presque organisée en ghetto à l’époque…
Nous verrons aussi de nombreux lieux de mémoires dédiés à la résistance et à l’héroïsme de la population Juive et locale.
La visite se terminera au « Mémorial aux Martyrs Juifs de Belgique où figurent les noms des 29874 juifs de Belgique qui furent déportés durant la guerre.
Réservation obligatoire sur [email protected] ou par téléphone au 0493 454 585
PAF: Membres : 10 euro , non-membres : 12 euro
ATTENTION: A payer anticipativement par versement bancaire sur le compte de la Maison de la Culture Juive
IBAN : BE20 7320 6480 6256
Communication: Anderlecht la Juive