Asset Type : Article

Vignette podcast Pessah
Moïse, la liberté de Pessah 
Podcast - L'histoire de Pessah racontée aux jeunes
Vignette podcast Hanoucca
Liora, lumière de Hanoucca
Visuel SITE UTICK 2024-2025 (5)
Pessah 5785 : Libres ensemble ou pas du tout
Pierre Briand
colloque-ibuka-27-03-2025_n
Appel public au monde politique pour mettre fin à l’outrage d’une démission morale
Carte blanche - 31e commémoration du génocide des Tutsi
Collectif de signataires
Visuel regards 2024-2025 (2)
Aimer Perdre : misez tout sur ce bijou
Souvenez-vous de l’affiche de leur premier film, Fils de Plouc, placardée dans les rues de Bruxelles en 2021. Deux frères dessinés, enchevêtrés, s’y étripaient sur fond jaune d’œuf. Avec sa roue psychédélique autour d’un visage gouailleur haut en couleur, celle d’Aimer Perdre, fait, elle aussi, sourire la ville. Bienvenue dans l’univers jouissif des Guit Brothers, Lenny et Haro. Interview.
Florence Lopes Cardozo
54
Aphorismes d’une époque sans honte et sans mémoire
Humeur de Joël Kotek - Le Parlement régional bruxellois vient tout récemment de condamner violemment Israël. Non sans courage. On le sait, les Israéliens sont puissants : ils contrôlent les banques, les médias et le monde politique. Sans parler de leur État : un empire de la taille de la Bretagne française.
Joel Kotek
(Ir)responsable, pas coupable !
P lus que jamais, l’heure est à l’inversion de la charge. Cette stratégie, fréquemment utilisée dans les débats, les conflits sociaux ou les situations d’abus de pouvoir, consiste à détourner les responsabilités et à manipuler la perception des faits pour culpabiliser la victime et protéger, voire sanctuariser l’agresseur.
Joel Kotek
60
Léon Degrelle, vérités et légendes du « Führex »
Léon Degrelle, fondateur du mouvement rexiste, collaborateur notoire et officier de la Waffen-SS, demeure un personnage sombre de l’histoire belge. À travers une approche rigoureuse et sans compromis, l’auteur et critique belge Frédéric Saenen a exploré la trajectoire et la personnalité de celui que les foules surnommaient le « Beau Léon ». Dans Léon Degrelle (Éditions Perrin), il dresse le portrait d’un homme animé par une ambition démesurée, mêlant mysticisme catholique, populisme et engagement fanatique.
Déborah Gol
L'Œil de Kichka - avril 2025
Michel Kichka