Rédacteur en chef

Nicolas Zomersztajn

Rédacteur en chef

Visuel regards 2024-2025
Une conférence antisémite-friendly
En invitant des dirigeants de partis européens d’extrême droite à participer, les 26 et 27 mars 2025 à Jérusalem, à une conférence consacrée à la lutte contre l’antisémitisme, le gouvernement israélien a posé un acte politique inacceptable et impardonnable. Qui aurait un jour imaginé que le gouvernement israélien confère un brevet de respectabilité à ceux que les institutions juives européennes ne considèrent ni comme un rempart contre l’antisémitisme ni comme un partenaire pour lutter contre ce fléau ? Personne, ou presque.
Nicolas Zomersztajn
28
La confusion des genres d’un professeur d’université
Dans un contexte polarisant où la guerre entre Israël et le Hamas suscite de vives controverses et des réactions passionnelles sur les campus des pays européens, Pieter Lagrou, professeur d’histoire à l’Université libre de Bruxelles (ULB), a choisi de transformer son cours magistral en espace de militantisme et de propagande politique, plutôt qu’en lieu de transmission de savoir.
Nicolas Zomersztajn
43
Brusselmans a ouvert la « fenêtre d’Overton »
Bien qu’il ait tenu plus d’une fois des propos virulemment antisémites et incité à la haine et à la violence envers les Juifs, le chroniqueur Herman Brusselmans n’a pas subi la moindre « mort sociale » et bénéficie encore du soutien de nombreuses personnalités en Flandre.
Nicolas Zomersztajn
39
Se libérer de la culpabilité allemande, une obsession partagée
L’immixtion d’Elon Musk dans la campagne électorale allemande a accru la médiatisation de la montée en puissance historique d’un parti d’extrême droite dans un pays encore hanté par son passé nazi. Le milliardaire américain ne s’est pas contenté d’appeler à voter pour le parti allemand d’extrême droite AfD (Alternativ für Deutschland) ; il s’en est pris violemment à un pilier de l’identité démocratique allemande : la politique mémorielle menée depuis des décennies sur le passé nazi. Participant en vidéoconférence à un rassemblement de l’AfD, il a déclaré : « L’accent est trop mis sur la culpabilité du passé, et nous devons aller au-delà de cela. »
Nicolas Zomersztajn
3
Le rapport décevant du Groupe des Sages sur la SNCB et les déportations sous l’Occupation
Le 17 janvier dernier, un Groupe de Sages a rendu des recommandations au gouvernement fédéral sur les suites politiques, administratives et juridiques à donner aux conclusions de l’étude du CegeSoma (Centre d’Étude Guerre et Société) sur le rôle des chemins de fer belges (SNCB) dans les déportations durant la Seconde Guerre mondiale en Belgique. Bien qu’il reconnaisse explicitement la responsabilité historique et collective de la SNCB et des autorités belges, le Groupe des Sages ne recommande pas d’indemnisations, ni des victimes ni de leurs ayants droit. Une décision aussi incompréhensible que regrettable.
Nicolas Zomersztajn
18
Ce qu’est un génocide, ce qu’il n’est pas
Bien avant que la notion de génocide soit invoquée pour qualifier la situation dramatique à Gaza, des historiens et des juristes ont plaidé en faveur d’une définition plus restrictive du concept de génocide, plutôt que d’une interprétation juridique trop large susceptible de s’appliquer à n’importe quel conflit et de diluer ainsi sa signification et sa singularité.
Nicolas Zomersztajn