Ber Kuczer, de son vrai nom Dov-Ber Kuczerer, est né à Siemiatycze, à l’est de Varsovie, en 1893. Il est décédé à Tel-Aviv en 1978. Il fut l’une des plumes les plus appréciées de Haynt, le grand quotidien yiddish varsovien de l’entre-deux-guerres. En dix-neuf tableaux, Ber Kuczer fait revivre la vitalité inouïe qui traversa la Varsovie juive de l’entre-deux-guerres : dans les rues du quartier juif se croisent cochers, crieurs de journaux, vitriers, marchands ambulants, musiciens, rabbins, poètes et activistes politiques.
Il nous les présente avec tant de finesse et d’empathie qu’il nous semble les avoir bien connus… autrefois… à Varsovie.
Gens de Varsovie ne fait pas l’impasse sur la dureté de l’époque pour les juifs de Pologne. Il montre combien ce monde pluriel, paradoxal et plein de vie s’est heurté à l’hostilité accrue d’une fraction grandissante de la société polonaise, combien se sont multipliés, à la fin des années 1930, les signes annonciateurs de la catastrophe à venir.
Ce livre a été traduit par Bernard Suchecky, docteur en histoire des Hautes études en Sciences Sociales (Paris), spécialiste du monde yiddish et de l’histoire des populations juives en Europe centrale et orientale aux XIXe et XXe siècles. Il a été chercheur à l’Institut universitaire du judaïsme Martin Buber et de l’Université libre de Bruxelles puis au YIVO Institute for Jewish Research de New York. Il présentera le livre lors de cette conférence.