Soirée Évènement

Êtes-vous hérétiques ?

OÙ : visioconférence par Zoom
QUAND : 20 mars, 2022 18:00
FIN : 20 mars, 2022 20:00
AVEC : Maison de la Culture Juive

En visioconférence par Zoom

Par le rabbin Rivon Krygier, docteur en Science des Religions de la Sorbonne

En décembre dernier, le grand rabbin de Paris, Michel Gugenheim, affirmait sur le site Akadem, que les mouvements Libéral et Massorti doivent être considérés comme « hérétiques » et qu’aucun dialogue n’était permis.

L’accusation n’est pas nouvelle mais est montée en puissance dans les dernières années, compte tenu de la politisation des questions religieuses en Israël.

Et qu’en est-il du monde juif laïc, non-pratiquant ou athée ? Notre réflexion sera menée à partir de l’étude de sources traditionnelles : Existe-t-il une obligation de croire en certains dogmes ? Existe-t-il une « hérésie » dans le judaïsme et des « excommunications » ? Existe-t-il au sein du monde traditionnel actuel un débat sur le bien-fondé et l’opportunité d’un tel opprobre ?

En raison de la crise sanitaire, le cycle commencera par la conférence en life sur ZOOM jusqu’à ce qu’il soit à nouveau raisonnablement possible de se réunir.

Pour accéder à la conférence par Zoom, cliquez ICI

Prochaines dates:

Dimanche 10 avril 2022

Dimanche 8 mai 2022 – Table ronde : Doit-on « croire » selon le judaïsme ?

Participation libre :

IBAN : BE48 3100 2960 8227
BIC : BBRUBEBB
Communication : «Êtes-vous hérétiques»

Esc pour fermer

strabismes
But contre son camp
Strabismes de Noémi Garfinkel
Noémi Garfinkel
Antisémitisme
orthodoxes
Le judaïsme ultra-orthodoxe bouillonne
« Nous mourrons mais nous ne nous engagerons pas. » À travers ce slogan devenu cri de ralliement, une partie(...)
Jérémie Renous
Israël
israel media 2
En Israël, un énième projet de Netanyahou pour contrôler les médias
L’arrivée annoncée du milliardaire franco-israélien Patrick Drahi à la tête de la chaîne 13 provoque une levée de bouclier des
Frédérique Schillo
Israël
edito
Le malaise que suscitent ces commentaires sur la circoncision
Il est des débats qui, par leur simple existence, disent quelque chose de l’époque qui les voit naître. La polémique
Nicolas Zomersztajn
Société
Antisémitisme racisme
Quand les Juifs ne sont plus perçus comme victimes du racisme
Une partie des jeunes générations politisées tend aujourd’hui à reléguer l’antisémitisme hors du champ des discriminations structurelles et du racisme.(...)
Nicolas Zomersztajn
Antisémitisme
Humeur
Antifas à l’export, matraque et antisémitisme à domicile
L'Humeur de Joël Kotek
Joel Kotek
Antisémitisme