Les massacres du 7 octobre et la guerre dévastatrice qui s’en est suivie constituent un moment charnière de l’histoire du temps présent. Cette année zéro du conflit israélo-palestinien rebat les cartes de la géopolitique mondiale. L’impact de cette guerre est tel qu’elle contraint les belligérants mais aussi les puissances régionales et internationales à revoir leur stratégie, ainsi qu’à clarifier leurs positions dans la perspective de l’émergence d’une solution à deux États.
Dans Israël-Palestine, année zéro. Le 7 octobre, une onde de choc mondial (éditions Le Bord de l’eau), ce livre dirigé par David Khalfa, les différents auteurs offrent un éclairage croisé sur les aspects militaires, diplomatiques, politiques et sociétaux de la tragédie en cours et décrypte ses répercussions sur la scène régionale et internationale. Ils dressent également un tableau des conditions qui permettraient de tracer un nouvel horizon diplomatique vers la paix.
Spécialiste de la géopolitique du Moyen-Orient David Khalfa est co-Directeur de l’Observatoire de l’Afrique du Nord & du Moyen-Orient de la Fondation Jean-Jaurès.