En novembre 2005, l’Assemblée générale des Nations unies adoptait la résolution créant et fixant au 27 janvier la Journée internationale en mémoire des victimes de la Shoah et de la prévention des crimes contre l’Humanité.
Ce 27 janvier 2022, Les Territoires de la Mémoire Asbl., la cellule de coordination pédagogique “Démocratie ou barbarie” de la Fédération Wallonie-Bruxelles et MNEMA asbl – Centre Pluridisciplinaire de la Transmission de la Mémoire invitent les acteurs du secteur pédagogique à une journée dédiée aux témoignages.
Le « témoignage en tant qu’outil pédagogique mémoriel » sera mis à l’honneur comme sujet principal de cette journée, en trois étapes : une « journée d’étude » le matin, un salon regroupant les centres de ressources et labellisés utilisant le témoignage comme outil l’après-midi et une représentation théâtrale de « Sam Braun » en soirée.
Si vous voulez assister à la matinée, le nombre de participants étant limité, il est obligatoire de s’inscrire individuellement par courriel uniquement sur [email protected] avant le 24 janvier 2022 à midi, en précisant : nom, prénom, fonction et si vous êtes enseignant, établissement et fonction exercée dans celui-ci.