Un spectacle en poèmes et musique, fruit d’une heureuse collaboration entre le pianiste Evgeny Kissin et l’acteur Veniamin Smekhov qui commémorent les poètes soviétiques Yiddish, victimes de la campagne antisémite de Staline, tous membres et employés du Comité antifasciste juif.
La répression des intellectuels juifs en URSS commence par l’assassinat de Solomon Mikhoels en janvier 1948 sur ordre personnel de Staline et culmine avec la « Nuit des poètes assassinés », l’exécution dans la nuit du 12 au 13 août au 1952 de treize poètes et écrivains yiddish, membres du Comité antifasciste juif.
Pianiste légendaire, Evgeny Kissin joue dans les plus grandes salles du monde depuis plus de 30 ans. Sa technique remarquable et ses interprétations musicales inédites l’ont hissé au rang des plus grands pianistes contemporains. Il est également compositeur et auteur de livres et de poèmes et yiddish.
Veniamin Smekhov est un acteur, réalisateur et écrivain russe connu pour son travail au sein du prestigieux théâtre de la Taganka à Moscou, ainsi que pour ses documentaires et son travail de conservation du patrimoine culturel à la télévision russe.
Le spectacle sera suivi d’un moment d’échange avec les artistes.