Rencontre-débat

La promesse de l’Arménienne

OÙ : Centre Communautaire Juif LaÏc - Rue de l'Hôtel des Monnaies 52, 1060 Saint-Gilles
QUAND : 21 novembre, 2024 20:00

La promesse de l’Arménienne (Éditions Academia) n’est pas un roman historique, mais un roman mémoriel.
Il aborde le thème de la pédagogie de la mémoire, avec une mise en perspective des génocides des Arméniens, des Juifs et des Tutsi et d’une actualité que je ne mentionnerai pas ici pour ne pas dévoiler l’intrigue.

Il y est en effet question de la mémoire du génocide des Arméniens, mais aussi des liens entre les transmissions mémorielles des génocides du passé et les enjeux de notre présent.

C’est un roman qui rend hommage à la fraternité des mémoires.

La promesse de l’Arménienne est un roman se déroulant de nos jours en Turquie. Des historiens en quête de sources exceptionnelles sur le génocide des Arméniens de 1915 sont confrontés à une histoire officielle érigée en raison d’État. Traqués, ils devront faire preuve de courage et d’esprit critique. 

Une soirée en partenariat avec le Comité des Arméniens de Belgique et le Collectif belge pour la prévention des crimes de génocide et contre les négationnismes

Philippe Raxhon est professeur de critique historique et d’histoire contemporaine à l’Université de Liège. Ses recherches scientifiques portent sur la mémoire, c’est-à-dire la présence du passé et son influence sur nos représentations de la réalité. 
La promesse de l’Arménienne est son quatrième roman à suspense.

Esc pour fermer

Visuel SITE UTICK 2025-2026 (13)
Pessah 5786 : Habiter notre liberté, pas notre peur.
Pessah est un temps de l’année où nous nous souvenons et pendant lequel nous devons sans cesse rappeler que cette(...)
Pierre Briand
Vie Juive
Visuel SITE UTICK 2025-2026 (17)
Concert - Songs my grandfathers wrote
Concert de musique yiddish de la première moitié du XXe siècle accompagné par un big band de 13 musiciens avec(...)
Non classé
Visuel SITE UTICK 2025-2026 (17)
Rencontre avec Alain Finkielkraut | Une identité juive inquiète
Alain Finkielkraut présentera au CCLJ Le cœur lourd (éditions Gallimard), son dernier livre publié en janvier 2026.
Non classé
Visuel SITE UTICK 2025-2026 (16)
Atelier Tenou'a avec Delphine Horvilleur
Une saison, quatre rendez-vous Tenou’a, quatre moments d’étude pour penser ensemble les grands textes de la tradition juive dans un
Non classé
Visuel SITE UTICK 2025-2026 (23)
Dibook | Antisémitisme et tribunaux . Comment poursuivre les actes et insultes antisémites ?
Le tribunal est il le seul outil pour lutter contre l’antisemitisme ? Faut il changer la loi ? Une table(...)
Non classé
Visuel SITE UTICK 2025-2026 (23)
Dibook | Circoncision, tradition remise en cause, à poursuivre ou à rénover ?
3 mohels poursuivis à Anvers en mai dernier et la Flandre s’émeut de l’exercice illégal de la médecine et de(...)
Non classé