Monique Heddebaut vient nous parler de son étude, de ce moment tragique de notre histoire.
La soirée sera modérée par Laurence Schram, docteure en histoire et Senior Researcher à Kazerne Dossin, spécialiste de l’histoire des persécutions et déportations raciales de Belgique et du nord de la France.
Vous pourrez, vous aussi poser vos questions.
A l’automne 1943, plus de 350 Tsiganes, hommes, femmes, enfants, sont arrêtés dans le Nord-Pas-de-Calais et en Belgique. Ils forment un unique convoi, appelé « Convoi Z », parti de Malines à destination d’Auschwitz le 15 janvier 1944. Après la déportation des Juifs, Himmler a décidé en mars 1943 leur transfert dans le camp des familles à Auschwitz-Birkenau. Voyage sans retour pour plus de 90% d’entre eux.
Pour la première fois, l’histoire tragique de la déportation des Tsiganes fait l’objet d’une étude approfondie et globale. Un travail fourni par Monique Heddebaut à travers les récits d’Antoine et de Joséphine Lagrené, qui apportent des éléments indispensables pour comprendre comment les Tsiganes furent stérilisés dans le Block 10 de Josef Mengele, exterminés à Auschwitz, assassinés à Buchenwald, Ravensbrück et leurs Kommandos.