Le “wokisme” nourrit-t-il l’antisémitisme ?

Lunch-conférence en présence de Nathalie Heinich dans le cadre de notre cycle Antisémitisme
OÙ : CCLJ - Rue Hôtel des Monnaies 52, 1060 Saint-Gilles
QUAND : 20 avril, 2023 12:00

Rencontre-débat

Partagez cette publication >

 Moment d’échange avec Nathalie Heinich, dans le cadre du cycle Antisémitisme.

A propos de Nathalie Heinich

Nathalie Heinich est sociologue, directeur de recherche (classe exceptionnelle) au CNRS, membre du CRAL (Centre de recherches sur les arts et le langage : École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris), et membre associée au LAHIC (Laboratoire d’anthropologie et d’histoire sur l’institution de la culture : CNRS, Ministère de la Culture, EHESS). Elle a publié des ouvrages portant sur le statut d'artiste (L'Élite artiste, Gallimard), l'art contemporain (Le Paradigme de l'art contemporain, Gallimard), la question de l'identité (États de femmes, Gallimard), l'histoire de la sociologie et les valeurs. Ses livres et ses articles ont été traduits en quinze langues.

Le cycle Antisémitisme

Qui croire ? Les tenants de la thèse de la disparition de l’antisémitisme ou ceux de son inexorable résurgence ? L’antisémitisme est-il cette « plus longue haine » (R. Wistrich) ou une expression, parmi d’autres, du racisme ordinaire ? Son périmètre serait-il désormais globalisé ou réduit aux seuls confins de l’extrême-droite ? Les Juifs seraient-ils toujours les premières victimes de la haine de l’Autre ou plutôt des blancs racisant qui s’ignorent ?

C’est à ces questions que Regards, le mensuel du CCLJ, en association avec Le Droit de Vivre, l’organe de la LICRA, la plus ancienne organisation antiraciste française, se propose d’organiser un cycle de conférences.

L’idée est de proposer un espace de dialogue ouvert toute personne désireuse d’échanger avec des spécialistes de la question.

Toutes les séances du cycle Antisémitisme

Nos prochains évènements

Kwibuka 30 – Entendez-nous !
17 avril 2024 20:00
Kwibuka 30 – Tout dépend du nombre de vaches
18 avril 2024 19:30
Kwibuka 30 – Tout dépend du nombre de vaches
19 avril 2024 19:30
Saint-Gilles la Juive !
21 avril 2024 14:00
Seder de Pessah au Mazal Café
23 avril 2024 19:00