Culture

Exposition « Ne meurent que ceux que l’on oublie »

OÙ : CCLJ - Rue Hôtel des Monnaies 52, 1060 Saint-Gilles
QUAND : 20 février, 2024 18:30

« Ne meurent que ceux que l’on oublie » est une exposition mémorielle sur la rafle du Pensionnat Gatti de Gamond. Elle a été réalisée à l’initiative de Guy Marchand, avec le soutien de Frédéric Dambreville, auteur du livre Les disparus de Gatti de Gamond, et avec la participation active des élèves de Molenbeek-Saint-Jean et de leurs enseignants. 

Le 12 juin 1943, 14 enfants et plusieurs adultes juifs ainsi qu’Odile Henri-Ovart, directrice du Pensionnat, son mari et leur fille, furent arrêtés par la Gestapo suite à une dénonciation. La plupart d’entre eux seront déportés et assassinés à Auschwitz-Birkenau. Parmi les personnes déportées, Hélène Gancarska (18 ans au moment de la rafle) et Fajga Warman sont les seules survivantes.

Visite gratuite avec inscription obligatoire.

Vous êtes enseignant.e et vous voulez aborder cette histoire encore trop peu connue avec vos élèves?

Nous vous proposons une offre pédagogique, et gratuite, à destination des élèves

  • de 5e et 6e primaire
  • de secondaire

Informations complémentaires et réservations : [email protected] 

Esc pour fermer

visu site 2026-2027 (1)
Nina Azoulai | "Bonne" copine | Stand up
Nina a grandi avec une idée très claire de la réussite : un bon métier, un bon mari, des enfants.(...)
Non classé
visu site 2026-2027 (8)
SEFER 2026 | Rencontre avec Nathan Devers
Nathan Devers sera présent à Bruxelles pour une conférence exceptionnelle autour de son livre "Aimer Jérusalem"
Non classé
visu site 2026-2027 (16)
Matinée d'étude "Art et Shoah"
Ce 27 janvier 2027, à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah, la(...)
Non classé
visu site 2026-2027 (15)
CCLJREMEMBER 2027 | Mémoire de la Shoah : créer sur l’abyme
Le 27 janvier 2027, nous nous réunirons à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de(...)
Non classé
visu site 2026-2027 (11)
Recto/verso | BJIFF | Soirée stand up
21H00 - SOIREE STAND UP Et si on décrochait des écrans pour profiter d’humour avec des gens qui bougent sur(...)
Non classé
visu site 2026-2027 (7)
Recto/Verso | BJIFF | OVER THE TOP
Cette année, le BJIFF explore l’humour juif et sa capacité à créer des ponts entre cultures. Au programme au CCLJ
Non classé